Jerome Sommier Photos Photo Graphism

France

Contes, commune française située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Contois.À cause de l'homophonie avec le mot comte, la commune prit le nom de Pointe-Libre durant la période révolutionnaire.Jusqu'en 1860, le nom officiel en italien était "Conti".

Dominée au sud par le mont Macaron (800m) et au nord par le Mont Férion (1400m), la commune de Contes comprend le village et trois hameaux - Sclos, La Vernéa, et La Pointe - plantés de pins, mimosas et oliviers.Contes est l'un des plus vieux villages du pays niçois.

Toujours perché sur un éperon rocheux, il semble encore surveiller, du haut de ses remparts, la vallée du Paillon, même si ce ne sont plus les pirates et autres Barbaresques qui arrivent de ce côté, mais plutôt les infrastructures touristiques - hôtels, restaurants, parkings…Non pas que le village soit extrêmement touristique.

Au contraire méconnu à tort, Contes vous étonnera par les beaux vestiges de son passé : en particulier, la tour Est des anciens remparts, devenue le clocher de l'église Sainte-Marie-Madeleine. Eglise datant du 16ème siècle, devant laquelle se dresse une superbe fontaine de la même époque (Renaissance).

Le reste du village, bien qu'inégalement restauré, possède un charme italien avec ses passages couverts, ses quelques façades en trompe-l'oeil, ses arcades et ses vieux lavoirs, ses plantes grasses en jarres et ses terrasses avec vue vertigineuse.

Il doit faire bon siroter un verre sur une de ces terrasses les soirs d'été.Mais n'oubliez pas que la vue se paie : il vous faudra du souffle et de bons mollets pour atteindre les sommets de ce village perché !

read more
See also

Other galleries

109 photo galleries

Discover our World