Xi'An, berceau de la Chine

Jérôme SOMMIER

Xi'An, ville berceau de Chine depuis plus de 3000 ans. Autant dire que tout a commencé ici, puis tout révélé au monde avec la Route de la Soie, d'où certaines représentations avec les voyageurs et les chameaux apparaissent un peu partout dans la ville. C'est de par cette route, partant de cette ville, que l'Occident et la Perse a commencé à échanger avec l'empire chinois.
Cette cité de près de 10 millions d'habitants possède une communauté musulmane dont la présence remonte aux commerçants arabes ou persans venus par cette fameuse Route de la Soie au Moyen Âge.


Beaucoup plus que dans les autres villes et même si le cas est présent devant certains édifices, vous croiserez beaucoup de femmes aimant aller se déguiser et se faire prendre en photo devant la plupart des endroits les plus emblématiques de la cité. Le déguisement a gagné ma famille qui s'est prêtée au jeu et le résultat était simplement bluffant. Encore plus, ici un grand mix entre la tradition et le modernisme : entre des robots grooms d'hôtels, des voitures autonomes, le tout dans une ville d'où restent intactes les fortifications d'origine de l'ancienne cité et la célèbre armée en terracotta découverte dans les années 70, avec plusieurs dizaines femmes en costumes traditionnels à chaque spot, le smartphone en extension de main !!


Comme vous le verrez, elle est moins connue que Pekin, Shanghai, Canton, Hong Kong.... mais elle recèle de vrais coins inoubliables à découvrir.


Professionnels ou particuliers, commandez dès maintenant des tirages ou fichiers numériques des photos de ce blog en remplissant le formulaire ci-dessous.

Choisissez le ou les photos


Tour de la Cloche

Sur une place, elle fait partie d'un des emblèmes, des endroits les plus connus de la ville, voir même du Nord de la Chine, au même titre que l'arc de triomphe en France. Elle sert régulièrement de décor, et d'arrière-plan aux nombreuses femmes venues se faire photographier en costume.

Mausolée du 1er empereur de Chine

En arrivant dans le parc, une surface extérieure assez grande dont vous circulerez en navette électrique, le mausolée le plus important de l'histoire chinoise, du 1er empereur de Chine : Qin Shi Huang (fondateur du premier empire unifié de l'histoire chinoise) ne se révèle pas tout de suite, puisque le mausolée est en fait, sous terre. En ffet, le tombeau est recouvert par un tumulus d’une hauteur de 51,3 mètres et bâti à l'intérieur d'une enceinte rectangulaire.


La plupart des éléments retrouvés début des années 80, sont exposés, en sous-sol, avec une présentation qui met avant les finesses de chaque détail de réalisation de ces représentation de calèches impériales, armes, les décorations intérieures. Les archéologues ont sût prélever ces éléments avec une telle délicatesse qu'ils ont réussi à rendre la beauté à tous ces trésors datant du 3e siècle avant JC, comme ces attelages ou le parasol que l'on voit finement reconstitué.

L'armée de terre cuite

Quelle découverte !!! Imaginez les paysans en 1974 creusant un puits découvrant ce qui allait devenir la plus grande découverte chinoise des temps modernes. Près de 8000 statues, à taille réelle (1,76m par personnage), en terracotta alignés. Les archéologues ont depuis retrouvé une quantité impressionnante de ces scuptures, datant de la même époque du mausolée de l'empereur (vers le 3e siècle avant notre ère), toutes uniques les unes par rapport aux autres !!! Les accompagnent également des chevaux ainsi que tout équipement que peut nécessiter une armée, dont la plus grande partie (6000 hommes) se trouve sous un immense hangar de la taille d'un terrain de football. Le hangar n°2 renferme une caserne, reconstituée, elle aussi, à l'identique de ce que pourrait contenir ce genre de bâtiment militaire.


Et tout cela dans quel but me direz vous ? Tout simplement pour rendre hommage et accompagner jusque dans l'au-delà son armée, le 1er unificateur des provinces chinoises, créateur de l'empire chinois, Qin Shi Huang.


Mais seulement, je doute que nous voyons un jour l'ensemble de toutes ces représentations en terre. En effet, lors des premières fouilles de l’armée de terre cuite, les surfaces peintes présentes sur certains personnages en terre cuite ont commencé à s’écailler et à pâlir. La laque qui couvraient ces peintures peut se décoller en copeaux en 15 secondes une fois exposée à l’air sec, et la peinture peut s’écailler en seulement 4 minutes !! Il est donc primordial de laisser le secret pour les statues qui resteront enfouies, mais intactes ! Les rares statues que vous verrez ci-dessous sont de véritables bijoux, ils ont été retirés entiers ET intacts, fait assez rare parmi ces milliers de modèles.

Remparts de Xi'an

Voici une bonne occasion de découvrir une réalisation du 14e siècle en plein coeur de la cité de Xi'An : les murailles urbaines les plus anciennes de Chine, qui ont été construites par l'empereur Tang pour continuer à assurer la sécurité dans la cité, contre les invasions et la famine, jusqu'à 1940 avec la guerre contre le Japon. Pour info, sachez que pendant mon séjour, j'ai appris que Xi'An fait désormais partie du top 3 des villes les plus visitées de Chine, il y a donc bien un intérêt croissant à la visiter.


La zone située à l'intérieur des Remparts de Xi'an a une superficie d'environ 36 km2 et englobe la petite zone de 14 km2 occupée par la ville proprement dite (voir photo plan reconstitué ci dessous).


Si vous vous rendez sur ces murailles, sachez qu'il n'y a pas forcément d'abri contre le soleil ou la pluie, hormis sous les tours de guets, mais avec la longueur de ces murailles, vous aurez des points de vue imprenables sur la ville de Xi'An.

Datang Everbright City

Ça vous dit de passer une soirée pleine de lumières, d'animations, de spectacles de danse, d'art (représentant des personnages historiques dans 9 domaines) ? Alors rendez-vous sur cette avenue paysagère de près d'1,5 kms, qui commence, dominé avec la Pagode de l'Oie.

Vous me direz, mais cet événement a lieu que de temps en temps seulement ? Non, ces émerveillements ont bien lieu TOUS LES JOURS !! Une bonne raison de passer une bonne soirée dans ce coin.

Un conseil, et puisque c'est un endroit à apprécier de nuit, arrivez avant le coucher du soleil afin de vous mettre dans l'ambiance, avec là encore beaucoup de costumes portées par les visiteurs, et aussi parce qu'il vous faudra bien 3 heures si vous voulez en profiter pleinement. Bien évidemment, comme un peu partout dans les endroits touristiques chinois, des snacks, restaurants, boutiques, bordent cette longue avenue.

Marché nocturne islamique de Beiyuanmen

Un rendez-vous de beaucoup de résidants de Xi'An et de touristes, Beiyuanmen est un endroit rêvé pour découvrir et déguster des snacks locaux, se restaurer et acheter des souvenirs de 18h00 à minuit !!


Une fois passée la porte de Beiyuanmen (située juste au nord de la tour du tambour), vous pourrez apercevoir les rangées de bâtiments de style Qing au pied desquels, se déploient des petites échoppes vendant des souvenirs et des spécialités locales avec une grande agitation à chaque fois, qui se répercute également sur le public qui viennent en nombre profiter de cette atmosphère si particulière et si vivante et qui aiment flâner dans cette rue en quête de quelque chose d'insolite, et vous en trouverez !!


Dans cette rue, une grande variété de produits locaux se partagent les étals comme, notamment, les kiwis, les dattes, les gâteaux aux arachides, barbecues, soupes épicées, boulettes frites, boeuf ou mouton et morceaux de pain en soupe, bassins d'agneau, gâteaux traditionnels... En outre, à l’image de toute rue d'art en Chine, on peut, également, s’y procurer des souvenirs.

Dans les rues de Xi'An

par Jérôme SOMMIER 15 octobre 2025
GraVous verrez, c’est une ville qui a une âme, un parfum unique — au sens propre comme au figuré. Ce qui frappe d’abord, c’est sa position : perchée à flanc de colline, entre mer et montagne, elle domine la baie de Cannes tout en gardant ce côté tranquille et authentique des villages de l’arrière-pays.
par Jérôme SOMMIER 14 octobre 2025
Si vous aimez les villages perchés de la Côte d’Azur, c’est un incontournable. Vous savez, ce genre d’endroit où chaque ruelle semble raconter un morceau d’histoire, avec une vue à couper le souffle sur la Méditerranée.
par Jérôme SOMMIER 14 octobre 2025
Si vous aimez les villages perchés, les ruelles de pierre et les panoramas à couper le souffle, celui-là mérite vraiment qu’on s’y arrête. Situé à un peu plus de 800 m d’altitude, entre les gorges du Loup et le massif du Cheiron, Gréolières, c’est un condensé d’histoire, de nature et d’authenticité.
par Jérôme SOMMIER 6 octobre 2025
En tant que fan de la saga, il faut y avoir été au moins une fois. Le studio Warner "Making Of Harry Potter", c’est comme si on ouvrait une porte et qu’on entrait directement dans les coulisses des films, avec tout ce qui a servi réellement aux tournages.
par Jérôme SOMMIER 6 octobre 2025
Paris est représentatif de l'art dans le monde, mais comme beaucoup d'autres capitales et villes du globe, l'art s'exprime également dans la rue. Les murs des quartiers populaires et branchés de Paris sont fournis en art urbain.
par Jérôme SOMMIER 4 octobre 2025
A l'extérieur de Montpellier, se trouve la parcelle 473, au premier abord il n'était pas évident d'y voir de l'art dans cette zone excentrée. En arrivant sur le parking, j'ai perçu que j'allais y trouver de l'art urbain. C'est à cet endroit finalement que l'expo de Miss Tic se déroulait, une des grandes figures de l'art urbain en France et en Europe. Pourquoi cet endroit ? Et si éloigné du centre-ville ? Un grand admirateur et ami de l'artiste a réhabilité un ancien domaine viticole pour y exposer de l'art urbain, d'où le nom La parcelle 473. L'expo "Miss Tic - Dame de pique, Reine de cœur" se déroule du 19 juin au 12 octobre 2025 et retrace une bonne trentaine de ses oeuvres. Mais qui était elle ? Miss Tic est un nom emprunté à la rivale de Picsou dans la bande dessinée du Journal de Mickey. De son vrai nom Radhia Aounallah a perdu jeune sa famille, puis après ses études d'arts appliqués et un aller retour en Californie, où elle puise son inspiration des murs taggués pour exprimer ses états d'âme et son art sur les murs de Belleville et du quartier de la Butte aux Cailles, pour après quelques années illustrer des marques, et finalement la reconnaissance en étant exposée à Londres, Berlin, ... Montpellier lui a même commandé la décoration d'une des lignes de tramway de la ville. Cette féministe engagée, expressive, sensuelle, provocatrice, bousculant les interdits laisse un héritage incomparable sur ses toiles et murs où subsistent encore quelques unes de de ses oeuvres dans le quartier de la Buttes aux Cailles, des 5e et 20e arrondissements de Paris, ouvrez l'oeil si vous y passez !!
par Jérôme SOMMIER 4 octobre 2025
Imaginez que je vous emmène passer une journée à Sainte-Agnès, ce petit bijou accroché à la montagne, classé parmi les plus beaux villages de France. On est à seulement quelques kilomètres de Menton et de la mer, et pourtant, en montant, on a tout de suite cette impression de changer complètement d’univers.
par Jérôme SOMMIER 4 octobre 2025
Si vous avez choisi de passer quelque jours à Toulouse, c’est que vous sentez que votre séjour sera empreint d’une atmosphère particulière. Comme toute grande ville, les abords comme le périphérique (si vous venez en voiture) pourront vous sembler difficile à traverser, mais une fois installé sur place, je vous conseille le centre, car vous aurez tout loisir à vous déplacer par les 2 lignes de métro, les nombreuses lignes de bus, en vélo qui règne en maître dans le centre historique dont les voitures sont quasi absentes du centre historique. Imaginez une ville qui respire le Sud-Ouest, chaleureuse, vivante, où tout semble baigner dans une lumière un peu rosée. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « la Ville Rose » : ses murs en briques rouges donnent un charme fou, surtout au coucher du soleil quand tout devient presque doré. Commencez votre visite par le cœur battant de Toulouse : la place du Capitole. Vous allez adorer ce grand espace piéton, complètement dégagé de voitures, avec les arcades, les terrasses animées et bien sûr l’hôtel de ville qui trône fièrement avec sa façade majestueuse. C’est l’endroit parfait pour sentir l’ambiance toulousaine. À quelques pas, vous ne pouvez pas manquer la Basilique Saint-Sernin, l’une des plus belles églises romanes d’Europe. Même si vous n’êtes pas féru d’architecture, entrez : les voûtes, la lumière, l’histoire des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle… c’est un morceau d’Histoire à ciel ouvert. Ensuite, filez vers la Garonne. Les ponts de Toulouse sont magnifiques – le Pont Neuf, malgré son nom, est le plus vieux de la ville. Longez les quais, c’est l’endroit idéal pour flâner. Au printemps et en été, les berges sont pleines de monde, ça pique-nique, ça joue de la guitare, ça rit. Et puis Toulouse, c’est aussi une ville gourmande : ici on ne parle pas de pain au chocolat, mais de chocolatine ! Prenez-en une dans une boulangerie et continuez votre balade vers le quartier des Carmes avec ses petites rues charmantes et son marché couvert, une vraie pépite pour découvrir les produits locaux. Si vous aimez l’espace et les étoiles, ne manquez pas la Cité de l’Espace, un peu à l’extérieur du centre : fusées grandeur nature, simulateurs, planétarium… c’est fascinant pour petits et grands. Pour l’ambiance, essayez de caler votre visite un jour de match au Stade Ernest-Wallon : le rugby ici, c’est une religion ! Même si vous n’êtes pas fan, l’énergie est communicative.  Enfin, pour un parcours qui ne laisse rien de côté : commencez le matin par le Capitole et Saint-Sernin, descendez ensuite vers la Garonne et traversez un pont pour admirer la vue, revenez par les Carmes pour déjeuner, puis l’après-midi profitez de la Cité de l’Espace ou d’une croisière sur le canal du Midi. Et en soirée, installez-vous sur une terrasse de la place Saint-Pierre – l’endroit parfait pour sentir l’âme étudiante et festive de Toulouse.
par Jérôme SOMMIER 3 octobre 2025
Eze, c’est un peu le joyau suspendu des Alpes-Maritimes. Perché entre Nice et Monaco, ce village médiéval accroché à son piton rocheux a vraiment quelque chose de magique. Dès que vous entrez dans ses ruelles pavées, vous avez l’impression de voyager dans le temps : des arcades de pierre, des petites placettes fleuries
par Jérôme SOMMIER 29 septembre 2025
Si vous ne connaissez pas encore Entrevaux, laissez-moi vous y conduire le temps d’une balade. Vous êtes prêt ? Alors, imaginez-vous sur la route qui longe le Var : tout à coup, la cité fortifiée se dévoile, perchée sur son éperon rocheux, avec ses remparts qui semblent protéger jalousement son cœur médiéval. Déjà, vou
par Jérôme SOMMIER 25 septembre 2025
Si vous aimez les grands espaces et l’histoire, je vous recommande vraiment d’aller au Col de l’Authion, dans les Alpes-Maritimes. C’est un endroit assez unique ! On est là-haut, à plus de 2 000 mètres d’altitude, et déjà, rien que la route pour y monter est spectaculaire.
par Jérôme SOMMIER 24 septembre 2025
Contes, un petit bijou au cœur des Alpes-Maritimes ! Si vous décidez de vous y rendre, vous allez voir, il y a une vraie ambiance de village provençal authentique, avec cette douceur de vivre qui fait tout le charme de la région.
par Jérôme SOMMIER 24 septembre 2025
Ah, Dolceacqua, quel joli village ! Si vous avez envie d’une escapade qui sent bon l’Italie authentique, c’est une halte parfaite. Vous verrez, on a l’impression d’entrer dans une carte postale.
par Jérôme SOMMIER 15 septembre 2025
Coaraze, c’est un petit village perché dans les Alpes-Maritimes, à environ 25 km de Nice. C’est un des villages les plus pittoresques de la région, surtout connu pour ses ruelles étroites, ses maisons en pierre et surtout… ses cadrans solaires ! Oui, le village est parfois appelé “le village du soleil”
par Jérôme SOMMIER 15 septembre 2025
Parcourir un des plus bords de mer de la Côte d'Azur, est, pour moi, le seul luxe que je tolère, car il est vrai qu'en tant que local, je peux en bénéficier toute l'année.
Cabris, passez une journée dans ce village paisible et profitez du grand pré
par Jérôme SOMMIER 13 septembre 2025
Cabris, c’est un petit village perché qui vaut vraiment le détour si vous aimez les coins authentiques de l’arrière-pays. Situé juste au-dessus de Grasse, il offre une vue magnifique sur toute la Côte d’Azur, depuis l’Estérel jusqu’à la mer
par Jérôme SOMMIER 12 septembre 2025
Le parcours pour bien visiter la vieille ville, le port, les remparts, le safranier, le marché couvert,...
par Jérôme SOMMIER 11 septembre 2025
Si vous passez par la côte ligure, je vous conseille vraiment de faire un arrêt à San Remo. C’est une ville pleine de charme, avec une atmosphère à la fois élégante et détendue. Commencez par flâner dans la vieille ville, la Pigna : un véritable labyrinthe de ruelles en pierre, d’escaliers et de petites places fleuries qui montent jusqu’au sanctuaire de la Madonna della Costa. De là-haut, la vue sur la mer et le port est magnifique. En descendant, allez faire un tour sur le vieux port de pêche, encore très vivant. Vous y verrez les bateaux colorés rentrer avec leurs filets, et juste à côté, plusieurs restaurants où l’on peut déguster du poisson ultra frais, souvent grillé ou en pasta. Le soir, l’ambiance est très animée : les terrasses se remplissent et tout le monde se retrouve là. Ne manquez pas la célèbre Via Matteotti, la rue commerçante principale : elle est piétonne et jalonnée de plaques au sol qui rappellent les chansons qui ont marqué chaque édition du Festival de San Remo – c’est un peu comme marcher sur un pan de l’histoire de la musique italienne. Si vous aimez le vélo ou la marche, la longue piste cyclable en bord de mer est un vrai bonheur : elle longe la côte sur plusieurs kilomètres, parfaite pour admirer la mer et respirer l’air salin. San Remo a aussi un côté très raffiné : de belles villas de style Liberty (Art nouveau), de grands hôtels d’époque et l’étonnante église russe orthodoxe, avec ses bulbes dorés, qui rappelle que la ville était très prisée de l’aristocratie russe au XIXe siècle. Et pour l’ambiance locale, allez faire un tour au marché couvert : fruits, légumes, fromages, fleurs… c’est un régal pour les yeux et les papilles.  En une journée bien remplie, vous pouvez faire tout ce parcours et vraiment sentir l’âme de San Remo, entre histoire, musique, mer et gastronomie.
par Jérôme SOMMIER 1 septembre 2025
Montpellier, découvrez pourquoi vous allez aimer cette ville
Dark gray wall made of horizontal rectangular panels.
par Jérôme SOMMIER 25 août 2025
Soulages a inventé ce qu’il appelait l’outrenoir, un noir qui capte et reflète la lumière, transformant la toile selon l’angle où vous la regardez. Au départ, il s’inspirait de l’art roman et des gravures préhistoriques, mais au fil du temps, il a développé une technique totalement personnelle
Nde l’agitation de Marrakech et découvrir un Maroc authentique, va à Nzalet Laadam
par Jérôme SOMMIER 19 août 2025
Si vous voulez sortir de l’agitation de Marrakech et découvrir un Maroc authentique, allez à Nzalet Laadam . Ce petit centre rural, au nord de la ville, respire la simplicité et la tranquillité. On y trouve de vastes champs où poussent l’aloe vera et le cactus , cultivés non seulement pour le marché local mais aussi pour l’export. On peut même visiter des exploitations et découvrir comment ces plantes sont transformées en produits cosmétiques et médicinaux. Mais le vrai charme, c’est l’accueil des habitants et l’ambiance rurale, entre marchés traditionnels et paysages apaisants. À deux pas de Marrakech, c’est une immersion unique dans le Maroc profond.
Dar Bouazza : petit port de pêche, plages sauvages, coquillages, balades et poisson frais.
par Jérôme SOMMIER 19 août 2025
Vous devriez vraiment aller faire un tour à Darb (le petit nom des habitués). C’est pas très loin de Casablanca, mais dès que vous arrivez, vous avez l’impression d’être ailleurs. C’est un petit coin au bord de l’océan, avec son port de pêche tout simple mais super authentique : vous croisez les barques colorées, les pêcheurs qui reviennent avec leurs caisses de poissons frais… Ça a un charme fou. Et puis les plages là-bas sont top. Y en a des grandes où on peut juste marcher tranquille au bord de l’eau, et d’autres plus calmes où on peut ramasser des coquillages. C’est ce côté un peu sauvage qui fait la différence avec les plages de Casa. Quand vous vous baladez au coucher du soleil, avec l’air marin et les vagues, franchement, c’est apaisant. En plus, si vous avez envie de bien manger, vous trouvez des petits restos où le poisson est grillé directement après la pêche. C’est pas du luxe, mais c’est justement ça qui fait le charme : simple, bon, authentique. Franchement, si vous voulez passer une journée pour souffler un peu, entre balades, plage et un bon repas, Dar Bouazza c’est une super idée.
Rabat, capitale marocaine au charme unique, mêle calme, histoire, modernité et bord de mer,
par Jérôme SOMMIER 12 août 2025
Rabat, capitale marocaine entre Atlantique et histoire, charme par sa médina, ses monuments, ses musées, son calme et ses grands festivals
Assinie, spot balnéaire incontournable de la Côte d'Ivoire
par Jérôme SOMMIER 6 juin 2025
À seulement 100 km d’Abidjan, Assinie est une destination incontournable pour les amoureux de plages, de soleil et de paysages contrastés. Entre lagune paisible et océan Atlantique, ce joyau de la Côte d’Ivoire séduit par ses villas luxueuses, son village de pêcheurs authentique et ses activités nautiques variées. Haut lieu du tourisme balnéaire, Assinie charme autant les célébrités que les voyageurs en quête d’évasion. Ne manquez pas la Passe d’Assinie, les îles Ehotilé ou les couchers de soleil spectaculaires. Assinie, c’est le Saint-Tropez ivoirien : venez découvrir ce trésor naturel et culturel aux multiples facettes !
Asséoufoué, entre océan Atlantique et lagunes de Côte d'Ivoire
par Jérôme SOMMIER 5 juin 2025
Si vous voulez découvrir une Côte d’Ivoire authentique, je vous recommande d’aller à Asséoufoué . C’est un village qui a su préserver son âme, loin du tumulte des grandes villes. Là-bas, vous ressentez la convivialité à chaque coin de rue : les habitants vous accueillent avec simplicité, comme si vous étiez un ami de longue date. Ce qui rend Asséoufoué vraiment spécial, c’est sa culture vivante . On peut assister à des danses traditionnelles, rythmées par les percussions, qui font partie intégrante des fêtes et cérémonies locales. Ces moments sont uniques : tout le village se rassemble, et on partage une énergie collective incroyable. Côté gastronomie, c’est l’occasion de goûter aux plats typiques ivoiriens préparés de façon traditionnelle : l’attiéké frais, les sauces locales, le poisson braisé ou encore le foutou. Et puis, il y a l’environnement naturel : la campagne alentour est verdoyante, idéale pour se promener et profiter d’un rythme de vie paisible. Ce calme contraste totalement avec les grandes villes, et ça permet de vraiment de se ressourcer. Asséoufoué, c’est donc une immersion complète : des paysages simples mais beaux, des traditions riches, une gastronomie savoureuse, et surtout un peuple chaleureux. Si voulez vivre la Côte d’Ivoire au plus près de son authenticité, c’est un détour à ne pas manquer.
par Jérôme SOMMIER 5 juin 2025
Quand vous arriverez à Abidjan, vous comprendrez tout de suite pourquoi elle est la capitale économique de la Côte d'Ivoire. Ça fourmille de partout, l'activité est présente dans la plupart des quartiers de la ville. Personnellement, je suis ravi qu'en 2024, les rues aient été rebaptisées par les noms de grands hommes de ce pays pour effacer ce passé colonial français. Bien que la Côte d'Ivoire soit francophone, elle s'est émancipée, il y a déjà bien longtemps, de l'influence française pour être désormais une des capitales les plus actives du continent africain. On y circule très facilement grâce au développement et la qualité des routes, permettant de rejoindre les faubourg de la ville sur des voies rapides et autoroutes. Par contre si vous avancez dans les petits villages autour de la capitale, mieux vaut posséder un véhicule approprié pour certaines routes ou pistes. Bien évidemment, la température est assez rude, c'est aussi pour cette raison que la plupart des bâtiments disposent de climatisation ; mais la proximité avec l'océan rend cette atmosphère légèrement humide mais supportable, beaucoup plus que dans les terres. Pour les sorties, rien ne vaut l'authentique, les makis. La vie nocturne est animée, aussi bien pour les petits ou gros budgets.
par Jérôme SOMMIER 22 décembre 2024
Que voir dans la capitale azuréenne de la verrerie artisanale
par Jérôme SOMMIER 9 décembre 2024
Breil-sur-Roya, journée découverte entre musée des transports, lac et grand air
par Jérôme SOMMIER 26 octobre 2024
Le palais de Buckingham, c'est un peu l'âme de la royauté britannique. Situé en plein cœur de Londres, dans la Cité de Westminster, ce lieu chargé d'histoire est bien plus qu'une résidence. Construit en 1703 pour le duc de Buckingham, il est devenu la maison officielle des rois et reines britanniques depuis le règne de Victoria. On y ressent tout le faste royal, avec ses décorations intérieures somptueuses, ses salons "chinois" du XIXe siècle, et son fameux balcon d'où la famille royale salue la foule. Sans oublier les jardins, les plus grands privés de Londres, parfaits pour des réceptions en plein air. Quand la famille royale est de passage pour des événements officiels, c'est l'effervescence totale ! En ce moment, des rénovations sont en cours, mais ça n'empêche pas de s'imprégner de l'atmosphère unique du lieu. Et qui sait ? Peut-être que lors d'une visite, vous verrez la relève de la garde, un spectacle à ne pas manquer. Bref, Buckingham, c'est la magie royale en plein Londres, et c'est une escale incontournable !
par Jérôme SOMMIER 26 octobre 2024
Si vous êtes un passionné d'enquêtes policières, vous connaissez vraisemblablement le détective le plus connu qu'est Sherlock Holmes. Et si vous cherchez où se trouve son adresse, pas besoin d'enquêter, elle se trouve au 221 B Baker Street, non loin du musée de cire Madame Tussaud. Le bis du 221 de cette rue n'existait pas au temps de son créateur Sir Arthur Conan Doyle, il est resté pour l'héritage Holmesien. Cette adresse a d'ailleurs servi également pour d'autres œuvres fictives comme Dr House ou Elementary.
par Jérôme SOMMIER 26 octobre 2024
Abbey Road, c'est d'abord une rue simple et banale de Londres, on n'y trouve pas nécessairement de commerces, les lignes de bus 139 et 189 y passent comme la plupart des bus parcourant cette ville, et pourtant, ce n'est pas forcément pour l'abbaye non plus que des milliers de touristes s'y rendent...
par Jérôme SOMMIER 17 octobre 2024
Découvrez pourquoi il faut visiter ce paradis des eaux
par Jérôme SOMMIER 30 août 2024
Nanxiang est hyper connue pour être le berceau des Xiao Long Bao, ces petites bouchées vapeur de la banlieue de Shanghai, contenant une soupe. Attention il y a une vraie technique pour les manger sans vous brûler. Elle existe depuis environ 1 500 ans et elle a son charme avec ses petites rues pleines de boutiques, restos, et stands de souvenirs. L’odeur de la cuisine chinoise flotte partout ! Autrefois, Nanxiang était riche grâce à son industrie de la soie. Aujourd'hui, on peut encore y découvrir des jardins, comme celui du du Jardin Guyi, des saules et des reliques qui datent de l'époque Ming, tout en profitant d’une ambiance paisible.
par Jérôme SOMMIER 29 juin 2024
Quand vous arrivez dans ce grand village de 500 000 habitants, nous ne sommes plus dans une configuration de villes avec uniquement des routes, de grands immeubles, mais plutôt dans une sorte de Venise à la chinoise. Bien que la majeure partie de la ville soit quand même composée d'un environnement classique, cette partie de la ville du 13e siècle est traversée par des canaux agrémentés de ponts de divers dynasties d'empereurs, de constructions traditionnelles. Petits commerces, restaurants, bar à thé suivent ces méandres aquatiques ainsi que dans les ruelles de la ville, où je vous conseille de vous poser, laisser le temps filer au bord de la rivière où je vous conseille de prendre un thé et admirer l'endroit où vous vous trouvez.
par Jérôme SOMMIER 23 juin 2024
Pékin (ou Beijing - la capitale du Nord), regorge, comme les autres grandes mégapoles de cet immense pays, d'innombrables coins à découvrir. Des lieux emblématiques de la capitale administrative de 3000 ans, connus du monde entier, comme la Cité Interdite et son jardin, la Grande Muraille, la Place Tien an Men, les quartiers populaires (hutongs), le Palais d'Eté, et beaucoup d'autres lieux que je n'ai malheureusement pas eu le temps de découvrir tellement cette ville est grande (j'ai compté qu'elle pourrait contenir au moins 6 capitales européennes ou 10 fois Los Angeles) et peuplée (près de 22 millions d'habitants) ! Je ne vous cache pas que j'ai eu un peu peur de la pollution que nous montrent les médias étrangers, or comme dans à peu près tout le pays, l'état incite fortement à rouler écolo, de ce fait, je n'ai pas été gêné. La municipalité a une politique différente de celle de Shanghai sur le domaine du transport, tous les jours sont tirés des numéros au hasard pour décider si vous pouvez rouler avec votre véhicule ou non en se basant sur le numéro de votre plaque d'immatriculation, en général vous ne roulerez que 3 ou 4 jours par semaine sur les 5 de la semaine. De plus les investissements sur les transports publics, déjà conséquents, augmentent chaque année. Après avoir passé quelques jours en Chine, on s'habitue à l'accent des différentes villes, celui de Pekin est plus "rond", ça m'a fait penser à l'accent américain du Texas par rapport à celui de San Francisco. Au niveau dialecte, là encore il y a encore des différences, une personne de ma famille qui y réside devait se concentrer pour échanger avec nos amis venant de Shanghai. Apprendre le chinois peut être salvateur si vous deviez résider en Chine, mais apprendre le dialecte le plus utilisé n'est pas mal non plus !! Comme vous le verrez ci-dessous, que ce soit les différents lieux les plus connus ou simplement dans les rues de Pékin, on sent une différence certes avec les autres villes du pays, mais toujours dans un esprit léger, sans stress, avec de convivialité tout en respectant la sécurité aux abords des lieux officiels où se trouvent la plupart des administrations nationales.
Shanghai, un condensé de tradition et de modernité en Chine à découvrir dans ce blog
par Jerome SOMMIER 18 juin 2024
Dans ce blog, découvrez Shanghai, la plus grande mégapole chinoise avec près de 30 millions d'habitants en 2024. Cette ville allie modernité et tradition, et incarne la vitrine économique de la Chine depuis les réformes des années 1980. Arpentez ses avenues lumineuses, explorez ses quartiers historiques et profitez de sa diversité culinaire. Shanghai, centre financier majeur de l'Asie-Pacifique, est une ville dynamique où l'ancien et le nouveau coexistent harmonieusement. Plongez-vous dans l'article pour en savoir plus sur cette métropole fascinante !
par Jérôme SOMMIER 8 juin 2024
Sanary, profitez du calme balnéaire entre Toulon et Marseille
Ouarzazate, entre Atlas et désert
par Jérôme SOMMIER 17 mars 2024
Si vous venez de Marrakech ou Casablanca, Ouarzazate change radicalement de ce que vous avez pu voir avant. Si vous avez également pris le chemin par l'Atlas, cette plaine bordée de vallées sculptées dans les roches va vous apaiser par son calme. D'ailleurs Ouarzazate en berbère veut dire ville sans bruit, effectivement il règne un calme certain dans cette ville composée de nombreux d'un musée et studio de cinéma, une casbah fortifiée du 17e siècle, une ville nouvelle, de l'animation en soirée sur la place Al-Mouahidine, un environnement sec mais apaisant, une vraie douceur dans les relations avec les habitants.
par Jérôme SOMMIER 14 mars 2024
Bien plus qu’une ville, La « Maison Blanche » appelée autrefois par les marins espagnols qui longeaient cet endroit est la capitale économique du royaume marocain, avec une diversité de quartiers ayant chacun leur identité, leur histoire. Après y avoir été une première fois en 2015, je suis retourné en 2024 et j’ai pu m’apercevoir des changements qui ont pu s’opérer dans cette si grande ville marocaine. La construction de nouveaux bâtiments, rivalisant d’architectures tout aussi modernes que les unes que les autres, des infrastructures élargies. La progression économique fulgurante du pays y est bien visible.
par Jérôme SOMMIER 7 mars 2024
Venir à Marrakech, c'est sentir l'animation et dynamique de la ville, une des plus visitée au Maroc. Et il y a de quoi faire justement ! Entre la labyrinthique Médina, l'oasis de fraicheur et de couleurs du Jardin Majorelle, l'atmosphère singulière de la Place Jemaa El Fna, le baroque Palais Bahia, les richesse patrimoniales de la ville, le tout dans une ambiance très touristique. A ce sujet, je vous conseille de venir hors saison pour une meilleure circulation et une température moins intense que l'été. Personnellement, le printemps reste une bonne option. Vous pouvez être sollicité par des marchands dans la rue ou dans la médina, à cet égard prévoyez un porte monnaie où vous y mettrez de la monnaie destinée à ces marchands. Ne prenez des photos qu'avec autorisation préalable des personnes, par forme de respect. Si vous êtes de passage, vous y reviendrez forcément avec une trouvaille et de bons souvenirs olfactifs et visuels.
Rochetta Nervina - Village ligurien à piscines naturelles
par Jérôme SOMMIER 4 novembre 2023
Rocchetta Nervina est une étape agréable pour ceux qui souhaitent découvrir sereinement la Ligurie occidentale. Ce petit village niché entre des ruisseaux offre des panoramas naturalistes à couper le souffle. Située après Dolce Aqua, vous ne pourrez que rester car vous arriverez dans une impasse vous obligeant donc à rester, vous poser, profiter de la belle ambiance douce qui y règne. Idéal pour l'été si vous êtes à la recherche de piscines naturelles, en amont du village. Mais également pour toute autre saison si vous désirez du dépaysement dans un endroit dont l'intérieur de ce lieu n'a pas changé depuyis le 15e siècle avec ses petites ruelles intérieures, découvrant de charmants coins rustiques mais pittoresques.
par Jérôme SOMMIER 21 janvier 2023
La capitale autrichienne est un vrai mélange architecture néo classique respectée et omniprésente, où règne le calme, la propreté et un esprit social et tolérant XXL avec un vrai travail de mémoire, à propos de la 2e guerre, exposé dans la ville. Une culture riche également par la diversité des différents arts, musique, peintures, architecture, et culinaires avec les strüdels si fondants, cafés viennois si onctueux, schniztels si croquants accompagnés des meilleurs vins blancs. Une ville inspirante qui a été reconnue comme abritant la meilleure qualité de vie au monde.
par Jérôme SOMMIER 23 octobre 2022
Alassio est une charmante ville italienne située à quelques kilomètres de Nice, entre les villes de Gênes et Vintimille. 
par Jérôme SOMMIER 18 juillet 2022
Banksy, découvrez les plus célèbres oeuvres du graffeur anglais
par Jérôme SOMMIER 19 février 2022
Connue comme l’un des plus grands ports de commerce méditerranéens, Gênes offre une parfaite harmonie entre son passé riche en histoire et sa modernité animée. Ce quartier dynamique tourné vers la mer est le lieu idéal pour une escapade maritime, avec ses bateaux variés qui défilent le long de ses rives. Mais Gênes ne se limite pas seulement à son port ; ses ruelles pittoresques, ses commerces authentiques et ses délices culinaires en font un véritable trésor italien. Embarquons ensemble pour une visite enchanteresse de cette perle de la Méditerranée du Nord de l’Italie.
Cirque de Navacelles
par Jérôme SOMMIER 15 septembre 2021
Surplomblez un des plus grands canyons d'Europe entre le plateau des Causse et de la Vis
Borough Markets, le plus grand marché de Londres
par Jérôme SOMMIER 1 juin 2017
Venez faire exploser vos papilles et goûter aux divers produits de la ville, du pays et du monde dans le plus vieux marché du monde.
En lire plus...