Xi'An, ville berceau de Chine depuis plus de 3000 ans. Autant dire que tout a commencé ici, puis tout révélé au monde avec la Route de la Soie, d'où certaines représentations avec les voyageurs et les chameaux apparaissent un peu partout dans la ville. C'est de par cette route, partant de cette ville, que l'Occident et la Perse a commencé à échanger avec l'empire chinois.
Cette cité de près de 10 millions d'habitants possède une communauté musulmane dont la présence remonte aux commerçants arabes ou persans venus par cette fameuse Route de la Soie au Moyen Âge.
Beaucoup plus que dans les autres villes et même si le cas est présent devant certains édifices, vous croiserez beaucoup de femmes aimant aller se déguiser et se faire prendre en photo devant la plupart des endroits les plus emblématiques de la cité. Le déguisement a gagné ma famille qui s'est prêtée au jeu et le résultat était simplement bluffant. Encore plus, ici un grand mix entre la tradition et le modernisme : entre des robots grooms d'hôtels, des voitures autonomes, le tout dans une ville d'où restent intactes les fortifications d'origine de l'ancienne cité et la célèbre armée en terracotta découverte dans les années 70, avec plusieurs dizaines femmes en costumes traditionnels à chaque spot, le smartphone en extension de main !!
Comme vous le verrez, elle est moins connue que Pekin, Shanghai, Canton, Hong Kong.... mais elle recèle de vrais coins inoubliables à découvrir.
Professionnels ou particuliers, si les photos de ce blog vous intéressent et que vous souhaitez les utiliser (tableaux, illustration d'article, décoration, etc...), sachez que vous pouvez les commander dès à présent, en remplissant le formulaire ci-dessous.
Sur une place, elle fait partie d'un des emblèmes, des endroits les plus connus de la ville, voir même du Nord de la Chine, au même titre que l'arc de triomphe en France. Elle sert régulièrement de décor, et d'arrière-plan aux nombreuses femmes venues se faire photographier en costume.
En arrivant dans le parc, une surface extérieure assez grande dont vous circulerez en navette électrique, le mausolée le plus important de l'histoire chinoise, du 1er empereur de Chine : Qin Shi Huang (fondateur du premier empire unifié de l'histoire chinoise) ne se révèle pas tout de suite, puisque le mausolée est en fait, sous terre. En ffet, le tombeau est recouvert par un tumulus d’une hauteur de 51,3 mètres et bâti à l'intérieur d'une enceinte rectangulaire.
La plupart des éléments retrouvés début des années 80, sont exposés, en sous-sol, avec une présentation qui met avant les finesses de chaque détail de réalisation de ces représentation de calèches impériales, armes, les décorations intérieures. Les archéologues ont sût prélever ces éléments avec une telle délicatesse qu'ils ont réussi à rendre la beauté à tous ces trésors datant du 3e siècle avant JC, comme ces attelages ou le parasol que l'on voit finement reconstitué.
Quelle découverte !!! Imaginez les paysans en 1974 creusant un puits découvrant ce qui allait devenir la plus grande découverte chinoise des temps modernes. Près de 8000 statues, à taille réelle (1,76m par personnage), en terracotta alignés. Les archéologues ont depuis retrouvé une quantité impressionnante de ces scuptures, datant de la même époque du mausolée de l'empereur (vers le 3e siècle avant notre ère), toutes uniques les unes par rapport aux autres !!! Les accompagnent également des chevaux ainsi que tout équipement que peut nécessiter une armée, dont la plus grande partie (6000 hommes) se trouve sous un immense hangar de la taille d'un terrain de football. Le hangar n°2 renferme une caserne, reconstituée, elle aussi, à l'identique de ce que pourrait contenir ce genre de bâtiment militaire.
Et tout cela dans quel but me direz vous ? Tout simplement pour rendre hommage et accompagner jusque dans l'au-delà son armée, le 1er unificateur des provinces chinoises, créateur de l'empire chinois, Qin Shi Huang.
Mais seulement, je doute que nous voyons un jour l'ensemble de toutes ces représentations en terre. En effet, lors des premières fouilles de l’armée de terre cuite, les surfaces peintes présentes sur certains personnages en terre cuite ont commencé à s’écailler et à pâlir. La laque qui couvraient ces peintures peut se décoller en copeaux en 15 secondes une fois exposée à l’air sec, et la peinture peut s’écailler en seulement 4 minutes !! Il est donc primordial de laisser le secret pour les statues qui resteront enfouies, mais intactes ! Les rares statues que vous verrez ci-dessous sont de véritables bijoux, ils ont été retirés entiers ET intacts, fait assez rare parmi ces milliers de modèles.
Voici une bonne occasion de découvrir une réalisation du 14e siècle en plein coeur de la cité de Xi'An : les murailles urbaines les plus anciennes de Chine, qui ont été construites par l'empereur Tang pour continuer à assurer la sécurité dans la cité, contre les invasions et la famine, jusqu'à 1940 avec la guerre contre le Japon. Pour info, sachez que pendant mon séjour, j'ai appris que Xi'An fait désormais partie du top 3 des villes les plus visitées de Chine, il y a donc bien un intérêt croissant à la visiter.
La zone située à l'intérieur des Remparts de Xi'an a une superficie d'environ 36 km2 et englobe la petite zone de 14 km2 occupée par la ville proprement dite (voir photo plan reconstitué ci dessous).
Si vous vous rendez sur ces murailles, sachez qu'il n'y a pas forcément d'abri contre le soleil ou la pluie, hormis sous les tours de guets, mais avec la longueur de ces murailles, vous aurez des points de vue imprenables sur la ville de Xi'An.
Ça vous dit de passer une soirée pleine de lumières, d'animations, de spectacles de danse, d'art (représentant des personnages historiques dans 9 domaines) ? Alors rendez-vous sur cette avenue paysagère de près d'1,5 kms, qui commence, dominé avec la Pagode de l'Oie.
Vous me direz, mais cet événement a lieu que de temps en temps seulement ? Non, ces émerveillements ont bien lieu TOUS LES JOURS !! Une bonne raison de passer une bonne soirée dans ce coin.
Un conseil, et puisque c'est un endroit à apprécier de nuit, arrivez avant le coucher du soleil afin de vous mettre dans l'ambiance, avec là encore beaucoup de costumes portées par les visiteurs, et aussi parce qu'il vous faudra bien 3 heures si vous voulez en profiter pleinement. Bien évidemment, comme un peu partout dans les endroits touristiques chinois, des snacks, restaurants, boutiques, bordent cette longue avenue.
Un rendez-vous de beaucoup de résidants de Xi'An et de touristes, Beiyuanmen est un endroit rêvé pour découvrir et déguster des snacks locaux, se restaurer et acheter des souvenirs de 18h00 à minuit !!
Une fois passée la porte de Beiyuanmen (située juste au nord de la tour du tambour), vous pourrez apercevoir les rangées de bâtiments de style Qing au pied desquels, se déploient des petites échoppes vendant des souvenirs et des spécialités locales avec une grande agitation à chaque fois, qui se répercute également sur le public qui viennent en nombre profiter de cette atmosphère si particulière et si vivante et qui aiment flâner dans cette rue en quête de quelque chose d'insolite, et vous en trouverez !!
Dans cette rue, une grande variété de produits locaux se partagent les étals comme, notamment, les kiwis, les dattes, les gâteaux aux arachides,
barbecues, soupes épicées, boulettes frites, boeuf ou mouton et morceaux de pain en soupe, bassins d'agneau, gâteaux traditionnels... En outre, à l’image de toute rue d'art en Chine, on peut, également, s’y procurer des souvenirs.
Depuis 1988, professionnel de l'impression, du graphisme, de la photo et du conseil en communication. Pour être sûr de trouver un seul interlocuteur pour répondre à n'importe quel de ces sujets, n'hésitez pas à me communiquer vos demandes.
Tous droits réservés | Jérôme SOMMIER Photos & Design - Mentions légales