Bien plus qu’une ville, La « Maison Blanche » appelée autrefois par les marins espagnols qui longeaient cet endroit est la capitale économique du royaume marocain, avec une diversité de quartiers ayant chacun leur identité, leur histoire.
Après y avoir été une première fois en 2015, je suis retourné en 2024 et j’ai pu m’apercevoir des changements qui ont pu s’opérer dans cette si grande ville marocaine. La construction de nouveaux bâtiments, rivalisant d’architectures tout aussi modernes que les unes que les autres, des infrastructures élargies. La progression économique fulgurante du pays y est bien visible.
Comme la plupart des grandes villes, elle a ses bons et mauvais points, :
- La gentillesse et la courtoisie des habitants, toujours prêts à vous renseigner, vous aider
- Le bon réseau de transport en communs (train, tram ou bus),
- Les nombreux taxis (petits taxis rouges pour l’intérieur - taxis blancs pour des trajets plus long, comme pour vous rendre ou partir de l’aéroport).
- La diversité des restaurants et de la qualité de leur plat
- Beaucoup des nombreux produits sont artisanaux, faisant donc appel au savoir faire des marocains, même des petits villages, avec la qualité qu’ils savent mettre en avant
Mais aussi…..
- Pas d’infrastructure réfléchie pour les handicapés
- La pollution dans certaines artères très fréquentées
La mosquée Hassan II et son esplanade
Comment ne pas aller à Casa sans se rendre sur le bord de mer, la Corniche, et aller faire un tour sur l’esplanade de la Mosquée et dans la Mosquée Hassan II. De jour comme de nuit cet endroit est juste à couper le souffle, par l’espace très large de cet esplanade, où beaucoup de familles profitent, de la proximité de l’océan, de ce large espace également pour venir prier quand des événement religieux s’y déroulent. Je n’ai malheureusement pas les mots pour vous décrire la sensation que l’on peut ressentir quand le muezzin à voix d’or de la mosquée Hassan II se met à chanter les sourates, sa voix avec l’acoustique du lieu donne un caractère spirituel très impressionnant.
Cette esplanade est un écrin dont la mosquée Hassan II est le bijou. Il fait, bien évidemment la fierté des Bédaouis/Casablancais, fierté architecturale, de beauté. Le monument a été construit par des dizaines de milliers d’artisans, finement décoré de marbre, de zelliges, de pans de bois sculptés et il possède un laser (de 30 km de portée) constamment pointé vers la Mecque.
Avant d’entrer à l’intérieur, assurez vous d’avoir une tenue décente et n’oubliez pas d’enlever vos chaussures, par tradition religieuse, pour respecter et ne pas salir le lieu de prière. Lieu de prière assez conséquent en terme d’espace, pouvant accueillir 25000 personnes. Ce qui fait, en complément des 80000 fidèles qui prient à l’extérieur, plus de 100 000 personnes lors de grandes fêtes religieuses.
La salle des ablutions, sous la salle des prières, a une particularité intéressante au niveau œcuménique. La plupart des symboles religieux du monde y sont représentés, fait assez assez rare.
Cet édifice est assez grand pour y contenir, un hamac, une école coranique, une médiathèque, le musée, et l’académie des arts traditionnels.
Horaires des visites guidées : du samedi au jeudi : 5 visites par jour (9 h, 10 h, 11 h, 12 h et 15 h) : le vendredi : 3 visites par jour (9 h, 10 h et 15 h). Changements d’horaires à prévoir à l’occasion du mois de ramadan et des fêtes religieuses.
Les casablancais
Le quartier Habbous
Quartier historique de Casablanca, avec une quantité de produits artisanaux de grande qualité, de cafés très prisés, la patisserie au centre de ce quartier est une institution pour la qualité qu'elle offre et un calme assez plaisant y règle
La Sqala
La Sqala est la relique unique qui donne corps à l'âme de la capitale économique du Maroc et qui rappelle le grand règne de Sidi Mohammed Ben Abdallah. Depuis le 18e siècle, la fameuse Sqala a été construite aux abords de l’ancienne Médina en face du port de pêche. Elle fait désormais partie de l'héritage de Casablanca en tant que site historique ancien rénové.
Cet endroit se prête parfaitement à l'organisation d'événements culturels et au rassemblement des admirateurs de Casablanca, avec une vue imprenable sur l'océan Atlantique. Sans oublier le restaurant fabuleux qui sert une cuisine marocaine traditionnelle. Les artistes et les amateurs s'y retrouvent naturellement, puisque la Sqala est aussi un espace culturel, grâce à une belle galerie dédiée à toutes les formes d'expression artistique, inspirant la méditation et la réflexion.
Le bord de mer
La médina
Pas très loin de la mosquée, le quartier populaire de la médina regorge de tout un tas de petites échoppes vendant épices, fruits, légumes. Très prisé juste avant et pendant la période du ramadan.
Les graphs et autres œuvres murales
Depuis 1988, professionnel de l'impression, du graphisme, de la photo et du conseil en communication. Pour être sûr de trouver un seul interlocuteur pour répondre à n'importe quel de ces sujets, n'hésitez pas à me communiquer vos demandes.
Tous droits réservés | Jérôme SOMMIER Photos & Design - Mentions légales