Blog Layout

Marrakech, la ville ocre dynamique

Jérôme SOMMIER

Venir à Marrakech, c'est sentir l'animation et dynamique de la ville, une des plus visitée au Maroc. Et il y a de quoi faire justement ! Entre la labyrinthique Médina, l'oasis de fraicheur et de couleurs du Jardin Majorelle, l'atmosphère singulière de la Place Jemaa El Fna, le baroque Palais Bahia, les richesse patrimoniales de la ville, le tout dans une ambiance très touristique. A ce sujet, je vous conseille de venir hors saison pour une meilleure circulation et une température moins intense que l'été. Personnellement, le printemps reste une bonne option.

Vous pouvez être sollicité par des marchands dans la rue ou dans la médina, à cet égard prévoyez un porte monnaie où vous y mettrez de la monnaie destinée à ces marchands. Ne prenez des photos qu'avec autorisation préalable des personnes, par forme de respect.

Si vous êtes de passage, vous y reviendrez forcément avec une trouvaille et de bons souvenirs olfactifs et visuels.

La place Jemaa el-Fna

L'animation de ce lieu est incomparable avec une autre endroit du Maroc, les charmeurs de serpents côtoient les dresseurs de singe, de vendeurs en tout genre, ambulants ou non. Il est de bon ton de donner de la monnaie si vous désirez assister un à des nombreux spectacles proposés à cet endroit composé de vendeurs de jus de toutes sortes (je vous conseille les excellents jus d'orange), qui laissent leur place en 10-15 minutes à la tombée de la nuit à des vendeurs d'alimentation sur place. Spectacle à admirer du haut d'un des bars-restaurants bordant cette place. Les places sont souvent prises mais je vous conseille d'y être présent 1 heure avant pour admirer ce ballet de changement de stands et d'ambiance. ce n'est donc peut être pas pour rien donc que plus d'un million de touristes viennent chaque année dans ce lieu incontournable de la ville donnant sur la mosquée de la Koutoubia du 12e siècle.

La medina

Les entrées et les sorties sont nombreuses pour entrer dans ce labyrinthe fait de multiples ruelles de marchands en tous genres, mais vous y passerez surement plus d'une heure, car si c'est une première fois pour vous, vous vous laisserez perdre à regarder tous ce qui est proposé par ces nombreuses échoppes, et ce depuis le 16e siècle. Elle regroupe la place Jemma el fna, des ryads, mais aussi les souks et certains autres quartiers, cachés derrière le souk. Je vous encourage d'ailleurs à aller aussi et surtout, là où aucun ne va, histoire d'être dans la partie authentique de cet immense quartier, inscrit au patrimoine de l'Unesco depuis 1985.

Riad Dar Essalam

Bien caché dans la médina, cet ancien palais du 17e siècle vous surprendra par son calme qui fait en plus d'un restaurant haut de gamme est une maison d'hôtes de style marocain située à 10 minutes à pied de la place Jamaâ El Fna. Vous pourrez déguster des plats traditionnels, ainsi que profiter de cours de cuisine marocaine, de leçons de danse orientale et d'excursions. Fréquenté par d'illustres personnages de légende, de Churchill à Alfred Hitchcock qui a filmé quelques scènes de "L'homme qui en savait trop" en 1956, en passant par Charles Trenet ou Sean Connery qui adorait Marrakech.
Pour vous éviter de chercher sans trouver, voici l'adresse :
170, Riad Zitoun Lakdim, à Marrakech bien sûr.

Tannerie Djida

Avis à ceux qui aiment sortir des sentiers battus, ce quartier est pour vous, insolite et typique, dépaysant et instructif avec un artisanat encore préservé !

Pour y arriver, des personnes dans la médina vous proposent tout d'abord de vous rendre dans un endroit prisé des berbères, vous suivrez un homme qui vous y guidera pendant 10 à 15 mn, en arpentant des ruelles où ne se trouve aucun touriste. Plus vous vous rapprocherez de l'endroit, plus vous le sentirez. En effet, arrivé à cet endroit de berbère est en fait la tannerie. Vous comprendrez d’où vient le cuir des produits que vous trouvez par milliers dans les souks de la médina. Les odeurs sont difficilement supportables mais on vous donne un bouquet de menthe fraîche à vous mettre sous le nez pour vous soulager. Cette odeur est en fait dûe à un mélange d’urine de vache, de fientes de pigeon et d’acides, afin de les rendre impérissables, entreposé dans des cuves géantes d’argile, qui permet aux tanneurs de faire décoller plus facilement la peau et de les nettoyer.
Elles sont ensuite teintées grâce à des produits entièrement organiques, qui varient selon les couleurs souhaitées. Pour avoir de l’orange, du henné va être utilisé, du vert avec de la menthe, du bleu avec de la pierre d’indigo, du rouge avec des pétales de coquelicot, du jaune avec du safran… Les peaux sont complètement plongées dans les immenses cuves, elles-mêmes couvertes durant la journée, afin d’éviter que le soleil abîme les couleurs obtenues. Enfin, le cuir est rendu brillant en le badigeonnant d’huile d’olive.
Très peu de personnes supportent l'odeur et la dureté du lieu et ne comprennent pas la raison d'avoir été amenés dans cet endroit, mais si vous êtes curieux vous comprendrez le processus de réalisation d'articles de cuir que vous achetez à Marrakech, un process qui n'a pas bougé depuis plus de 10 siècles.
A la fin de la visite le guide qui vous a amené vous demandera de le payer. Évidemment, et comme dans le reste du pays, tout se négocie. Vous pouvez même ne rien donner, ni à la boutique, ni au guide. Mais cela est extrêmement mal vu. Personnellement, compte tenu de la visite instructive à laquelle j'ai assisté, il m'a semblé normal comme dans n'importe quel endroit visité, de donner quelque chose.

Le Jardin Majorelle

Si vous arrivez de n'importe quel endroit de Marrakech, je vous conseille de venir en calèche, il y en a de toutes sortes et ne sont vraiment pas chères, vous y serez déposé juste à l'entrée de cet autre endroit incontournable de la ville et pourrez en repartir de la même façon.

Le jardin botanique Majorelle est une splendeur pour les yeux, des couleurs étincelantes de pots et de batiments, des plans d'eau apaisants, des cascades nichées entre des variétés de plantes, de cactées, un endroit qui a enchanté Yves Saint Laurent dont ses cendres y reposent, un musée berbère créée par son compagnon Pierre Bergé, une oasis de fraicheur si vous êtes dehors aux heures chaudes.
70 DMS l'entrée, gratuit pour les moins de 12 ans

Le Palais Bahia

Curieux de découverte de l'architecture marocaine ? Alors entrez dans ce somptueux Palais du 19e siècle de 8 hectares où tout est décoré avec goût et raffinement, que ce soit les patios, jardins, plafonds, portes, un endroit très prisé des touristes, un conseil, allez y hors saison touristique et hors heures de grande affluence (le matin est le mieux)

70 DMS l'entrée - Ouvert 8h00 à 17h00

Dans la ville

Ouarzazate, entre Atlas et désert
par Jérôme SOMMIER 17 mars, 2024
Si vous venez de Marrakech ou Casablanca, Ouarzazate change radicalement de ce que vous avez pu voir avant. Si vous avez également pris le chemin par l'Atlas, cette plaine bordée de vallées sculptées dans les roches va vous apaiser par son calme. D'ailleurs Ouarzazate en berbère veut dire ville sans bruit, effectivement il règne un calme certain dans cette ville composée de nombreux d'un musée et studio de cinéma, une casbah fortifiée du 17e siècle, une ville nouvelle, de l'animation en soirée sur la place Al-Mouahidine, un environnement sec mais apaisant, une vraie douceur dans les relations avec les habitants.
par Jérôme SOMMIER 17 nov., 2023
Si vous avez choisi de passer quelque jours à Toulouse, c’est que vous sentez que votre séjour sera empreint d’une atmosphère particulière. Comme toute grande ville, les abords comme le périphérique (si vous venez en voiture) pourront vous sembler difficile à traverser, mais une fois installé sur place, je vous conseille le centre, car vous aurez tout loisir à vous déplacer par les 2 lignes de métro, les nombreuses lignes de bus, en vélo qui règne en maître dans le centre historique dont les voitures sont quasi absentes du centre historique. Ceci expliquant le calme ambiant qui règne dans toute cette grande zone, de plus le centre historique est une ville dans la capitale rose ; Beaucoup de centres historiques de villes ont généralement de petites rues, voire de ruelles, à Toulouse ce n’est pas le cas, de grandes artères ornées de nombreux bars, restaurants et commerces s’y cotoient sans nuire à l’architecture où bon nombre de devantures de batiments en briques roses pales reflètent l’histoire, comme vous le
Rochetta Nervina - Village ligurien à piscines naturelles
par Jérôme SOMMIER 04 nov., 2023
Rocchetta Nervina est une étape agréable pour ceux qui souhaitent découvrir sereinement la Ligurie occidentale. Ce petit village niché entre des ruisseaux offre des panoramas naturalistes à couper le souffle. Située après Dolce Aqua, vous ne pourrez que rester car vous arriverez dans une impasse vous obligeant donc à rester, vous poser, profiter de la belle ambiance douce qui y règne. Idéal pour l'été si vous êtes à la recherche de piscines naturelles, en amont du village. Mais également pour toute autre saison si vous désirez du dépaysement dans un endroit dont l'intérieur de ce lieu n'a pas changé depuyis le 15e siècle avec ses petites ruelles intérieures, découvrant de charmants coins rustiques mais pittoresques.
par Jérôme SOMMIER 21 janv., 2023
La capitale autrichienne est un vrai mélange architecture néo classique respectée et omniprésente, où règne le calme, la propreté et un esprit social et tolérant XXL avec un vrai travail de mémoire, à propos de la 2e guerre, exposé dans la ville. Une culture riche également par la diversité des différents arts, musique, peintures, architecture, et culinaires avec les strüdels si fondants, cafés viennois si onctueux, schniztels si croquants accompagnés des meilleurs vins blancs. Une ville inspirante qui a été reconnue comme abritant la meilleure qualité de vie au monde.
par Jérôme SOMMIER 23 oct., 2022
Alassio est une charmante ville italienne située à quelques kilomètres de Nice, entre les villes de Gênes et Vintimille. 
par Jérôme SOMMIER 23 juil., 2022
Banksy : l'inconnu de l'art libertaire urbain
par Jérôme SOMMIER 19 févr., 2022
Connue comme l’un des plus grands ports de commerce méditerranéens, Gênes offre une parfaite harmonie entre son passé riche en histoire et sa modernité animée. Ce quartier dynamique tourné vers la mer est le lieu idéal pour une escapade maritime, avec ses bateaux variés qui défilent le long de ses rives. Mais Gênes ne se limite pas seulement à son port ; ses ruelles pittoresques, ses commerces authentiques et ses délices culinaires en font un véritable trésor italien. Embarquons ensemble pour une visite enchanteresse de cette perle de la Méditerranée du Nord de l’Italie.
Cirque de Navacelles
par Jérôme SOMMIER 15 sept., 2021
Surplomblez un des plus grands canyons d'Europe entre le plateau des Causse et de la Vis
Visage dans un papillon
par Jérôme SOMMIER 07 sept., 2019
Parcourir les murs des rues de Paris, dans la quartier Belleville (19e arrondissement) est une occasion de découvrir que l'art ne se trouve pas que dans les musées. Ce quartier regorge de cet art éphémère dans tout le quartier. A vous de dénicher les plus beaux ou les plus originaux !
Borough Markets, le plus grand marché de Londres
par Jérôme SOMMIER 01 juin, 2017
Venez faire exploser vos papilles et goûter aux divers produits de la ville, du pays et du monde dans le plus vieux marché du monde.
En lire plus...
Share by: