Blog Layout

Ouarzazate, entre Atlas et désert

Jérôme SOMMIER

Si vous venez de Marrakech ou Casablanca, Ouarzazate change radicalement de ce que vous avez pu voir avant. Si vous avez également pris le chemin par l'Atlas, cette plaine bordée de vallées sculptées dans les roches va vous apaiser par son calme. D'ailleurs Ouarzazate en berbère veut dire ville sans bruit, effectivement il règne un calme certain dans cette ville composée de nombreux d'un musée et studio de cinéma, une casbah fortifiée du 17e siècle, une ville nouvelle, de l'animation en soirée sur la place Al-Mouahidine, un environnement sec mais apaisant, une vraie douceur dans les relations avec les habitants.

Taddart

En partant de Marrakech, vous emprunterez nécessairement la route à travers l'Atlas. On peut penser que ce voyage à travers les différentes vallées du parcours va être qu'une série de virages, mais il n'en n'est rien. La succession des vallées révèle des décors qui vous stupéfieront par leur diversités, de couleurs de roches noires, rouges ou vertes, où sont adossés quelques villages et des artisans vendant leur produits au bord de cette belle route.

Taddart est une étape habituelle qui permet aux voyageurs de se reposer, se restaurer, acheter des produits locaux avant de partir pour l'erg marocain de Ouarzazate.

Kasbah Taourirt

Elle fait partie des lieux incontournables de la ville à visiter pour son authenticité et son histoire, et pour la beauté de labyrinthe où s'y cache une synagogue devenue musée. Une population juive habitait ce ksar depuis plusieurs siècles. Elle était évaluée à environ 130 personnes dans les années cinquante. C'est désormais un lieu touristique qui y vaut le déplacement par sa beauté intérieure et extérieure.

Autour de la ville

Direction provinciale de l'artisanat - Ouarzazate

En face de la Kasbah Taourirt, se trouve un endroit à visiter absolument. Les produits que vous y trouverez ont été fait main, par des professionnels de la région. Très abordables et de qualité, ces artisans réalisent également des éléments qui ont servi pour des films tournés au Studio Atlas ou dans la région, comme ceux d'inspiration de l'Empire Romain.
Pour info, si vous achetez directement ici, vous achetez moins cher que dans les souks, pas besoin de négocier tellement les prix sont bas. Après, il y a aussi d'autres choses dans les souks, l'ambiance et d'autres produits pas nécessairement disponibles dans cet établissement...

Dans la ville

L'ambiance y est douce, les habitants ne sont pas stressés et le soir, sur la place Al-Mouahidine, une ambiance au top avec des orchestres berbères, belle émulation de la jeunesse, très bon endroit pour sentir la vie de la ville, bordé d'animations pour les enfants, très populaire et joyeux.

Musée du Cinéma

En face de la Kasbah Taourirt, et collé à la direction de l'Artisanat, l'entrée de ce musée est assez visible. Ce que vous trouverez dedans ne sont que décors, tout est en résine, il n'y a donc rien de vrai. Vous pouvez cogner sur des parois de mur ou de roches, ça sonnera creux ! La plupart des éléments y sont stockés et réalisés pendant votre venue, en prévision de films à venir ou déjà tournés. Entrée 30 DHMS par adulte.

Studios Atlas

Ouarzawood, la capitale Africaine du cinéma, surnommée ici pour faire référence à l'industrie californienne des productions cinématographiques, n'a rien à envier des autres studios étrangers, bien au contraire. Si ce lieu a été choisi, et depuis de nombreuses décennies, ce n'est pas dû au hasard. La qualité des décors créé par les artisans est si parfaite que personne ne se douterait que la plupart des films aient été tournés au même endroit. Il faut savoir également qu'aucun des déguisements par exemple n'a été conçu autrement que par les artisans de la ville et de sa région.

Le tournage de films a aidé l’économie touristique en créant de la visibilité pour la ville dans le monde entier. Les habitants de la région ont commencé à avoir de nouvelles opportunités d’emploi comme figurants, employés pour faire le décorum, traducteurs entre les employés et les étrangers ou comme cascadeurs ou acrobates et tous ces emplois ont contribué à la prospérité de la ville et ses alentours.


Après vous être acquitté de 80 DHMS par personne, vous attendrez sagement dans une salle obscure vous présentant des extraits de films tournés sur place. Vous serez pris par groupe d'une quinzaine de personnes et guidé par une personne avec un certain humour bein agréable faisant la visite en anglais (oui, car la majorité des visites occasionnées ne sont pas pour des français, ce qui peut se comprendre). Le guide que nous avons eu a été très précis et nous a bien indiqué ou circuler, et vous réservera une belle petite surprise cinématographique (à voir ci dessous). Pour info, je vous conseille de n'y aller soit tôt le matin ou vers 17h, les studios ferment à 18h-18h30, pour éviter les grosse chaleurs et les arrivées de touristes en car !!

Egalement les décors naturels sont tellement époustouflants qu'ils ont de ce fait attirés bon nombre de réalisateurs pour des films comme :
Ali Baba et les quarante voleurs - Le Diamant du Nil - La Momie 1 et 2 - Gladiator - Prince of Persia - Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre - Game of Thrones (saison 3) - La Dernière Tentation du Christ - Kundun - Babel -  Lawrence d'Arabie - Tuer n'est pas jouer - Kingdom of Heaven -
La chute du faucon noir - Cent mille dollars au soleil - Vikings - Atlantis,...

L'oasis de Fint

Après avoir quitté Ouarzazate 2 et en roulant (en 4x4, il vaut mieux) dans ce début d'erg, vous marcherez un peu à pied dans ce décor d'apparence martienne, avant de vous voir révéler en surplomb, un endroit verdoyant enclavé au milieu des rochers, comme caché en plein désert. D'ailleurs, l’origine de son nom en amazigh serait “n’fint” qui signifie littéralement “cachée”.
De majestueux palmiers dattiers et des vergers poussent sur les rives de la rivière qui le traverse, que je vous conseille fortement de longer à pied pour découvrir la faune et la flore locale.

Je vous conseille ensuite de vous rendre dans une des auberges dans laquelle je me suis restauré en famille pour continuer à admirer les lieux environnants pendant le déjeuner.

Fint est peuplée par une communauté entièrement amazighe connue par son hospitalité. Ses premiers habitants se logeaient dans des habitats troglodytiques. L’ancien village construit sur le flanc d’un rocher qui domine la rivière est aujourd’hui en ruine et ne sert plus que pour des célébrations de mariage.

Quant aux habitations actuellles, elles longent la rivière sinueuse qui arrose les parcelles de terre cultivées par une population paysanne modeste.

La beauté de sa nature et la sympathie de ses habitants font de l’oasis de Fint un havre de paix. Des ballades au long de la rivière, la convivialité avec des villageois accueillants, le repos sous les palmiers, une vue panoramique sur l’oasis… sont des moments de bonheur à vivre en toute quiétude dans l’oasis de Fint.

Ci dessous, les contacts des personnes rencontrées dans cette escapade et qui nous ont amenés plus que du service, une véritable relation s'est imposée :
• A
Taddart , sur la route de l'Atlas, CHEZ AHMED, un accueil incomparable, qui vous restaurera à sa façon, j'ai même failli repartir avec un couscous pour mon trajet sur Ouarzazate !! Restaurant Le Jardin - 00212 0643 895 927


• A OuARZAZATE, plus qu'un taxi, ALI BELAKCEM, un guide hors pair. Nous avons passé notre 2e et 3e journée sur place à découvrir tout ce qu'il y avait à voir, rien de ce que vous pouvez voir au dessus n'aurait été possible sans son dévoument, sa patience. Il connaît ce coin comme sa poche, et propose même des excursions / trip dans le désert. C'est une véritable chance de l'avoir rencontré et je ne parle que professionnellement... GRAND TAXI 00212 668 515 692

Si les photos de ce blog vous intéressent et que vous souhaitez les utiliser (tableaux, illustration d'article, décoration, etc...), que vous soyez professionnels ou particuliers, sachez que vous pouvez les commander, dès à présent, en remplissant le formulaire ci-dessous.

Contactez-nous

par Jérôme SOMMIER 07 mars, 2024
Venir à Marrakech, c'est sentir l'animation et dynamique de la ville, une des plus visitée au Maroc. Et il y a de quoi faire justement ! Entre la labyrinthique Médina, l'oasis de fraicheur et de couleurs du Jardin Majorelle, l'atmosphère singulière de la Place Jemaa El Fna, le baroque Palais Bahia, les richesse patrimoniales de la ville, le tout dans une ambiance très touristique. A ce sujet, je vous conseille de venir hors saison pour une meilleure circulation et une température moins intense que l'été. Personnellement, le printemps reste une bonne option. Vous pouvez être sollicité par des marchands dans la rue ou dans la médina, à cet égard prévoyez un porte monnaie où vous y mettrez de la monnaie destinée à ces marchands. Ne prenez des photos qu'avec autorisation préalable des personnes, par forme de respect. Si vous êtes de passage, vous y reviendrez forcément avec une trouvaille et de bons souvenirs olfactifs et visuels.
par Jérôme SOMMIER 17 nov., 2023
Si vous avez choisi de passer quelque jours à Toulouse, c’est que vous sentez que votre séjour sera empreint d’une atmosphère particulière. Comme toute grande ville, les abords comme le périphérique (si vous venez en voiture) pourront vous sembler difficile à traverser, mais une fois installé sur place, je vous conseille le centre, car vous aurez tout loisir à vous déplacer par les 2 lignes de métro, les nombreuses lignes de bus, en vélo qui règne en maître dans le centre historique dont les voitures sont quasi absentes du centre historique. Ceci expliquant le calme ambiant qui règne dans toute cette grande zone, de plus le centre historique est une ville dans la capitale rose ; Beaucoup de centres historiques de villes ont généralement de petites rues, voire de ruelles, à Toulouse ce n’est pas le cas, de grandes artères ornées de nombreux bars, restaurants et commerces s’y cotoient sans nuire à l’architecture où bon nombre de devantures de batiments en briques roses pales reflètent l’histoire, comme vous le
Rochetta Nervina - Village ligurien à piscines naturelles
par Jérôme SOMMIER 04 nov., 2023
Rocchetta Nervina est une étape agréable pour ceux qui souhaitent découvrir sereinement la Ligurie occidentale. Ce petit village niché entre des ruisseaux offre des panoramas naturalistes à couper le souffle. Située après Dolce Aqua, vous ne pourrez que rester car vous arriverez dans une impasse vous obligeant donc à rester, vous poser, profiter de la belle ambiance douce qui y règne. Idéal pour l'été si vous êtes à la recherche de piscines naturelles, en amont du village. Mais également pour toute autre saison si vous désirez du dépaysement dans un endroit dont l'intérieur de ce lieu n'a pas changé depuyis le 15e siècle avec ses petites ruelles intérieures, découvrant de charmants coins rustiques mais pittoresques.
par Jérôme SOMMIER 21 janv., 2023
La capitale autrichienne est un vrai mélange architecture néo classique respectée et omniprésente, où règne le calme, la propreté et un esprit social et tolérant XXL avec un vrai travail de mémoire, à propos de la 2e guerre, exposé dans la ville. Une culture riche également par la diversité des différents arts, musique, peintures, architecture, et culinaires avec les strüdels si fondants, cafés viennois si onctueux, schniztels si croquants accompagnés des meilleurs vins blancs. Une ville inspirante qui a été reconnue comme abritant la meilleure qualité de vie au monde.
par Jérôme SOMMIER 23 oct., 2022
Alassio est une charmante ville italienne située à quelques kilomètres de Nice, entre les villes de Gênes et Vintimille. 
par Jérôme SOMMIER 23 juil., 2022
Banksy : l'inconnu de l'art libertaire urbain
par Jérôme SOMMIER 19 févr., 2022
Connue comme l’un des plus grands ports de commerce méditerranéens, Gênes offre une parfaite harmonie entre son passé riche en histoire et sa modernité animée. Ce quartier dynamique tourné vers la mer est le lieu idéal pour une escapade maritime, avec ses bateaux variés qui défilent le long de ses rives. Mais Gênes ne se limite pas seulement à son port ; ses ruelles pittoresques, ses commerces authentiques et ses délices culinaires en font un véritable trésor italien. Embarquons ensemble pour une visite enchanteresse de cette perle de la Méditerranée du Nord de l’Italie.
Cirque de Navacelles
par Jérôme SOMMIER 15 sept., 2021
Surplomblez un des plus grands canyons d'Europe entre le plateau des Causse et de la Vis
Visage dans un papillon
par Jérôme SOMMIER 07 sept., 2019
Parcourir les murs des rues de Paris, dans la quartier Belleville (19e arrondissement) est une occasion de découvrir que l'art ne se trouve pas que dans les musées. Ce quartier regorge de cet art éphémère dans tout le quartier. A vous de dénicher les plus beaux ou les plus originaux !
Borough Markets, le plus grand marché de Londres
par Jérôme SOMMIER 01 juin, 2017
Venez faire exploser vos papilles et goûter aux divers produits de la ville, du pays et du monde dans le plus vieux marché du monde.
En lire plus...
Share by: