Quand vous arrivez dans ce grand village de 500 000 habitants, nous ne sommes plus dans une configuration de villes avec uniquement des routes, de grands immeubles, mais plutôt dans une sorte de Venise à la chinoise. Bien que la majeure partie de la ville soit quand même composée d'un environnement classique, cette partie de la ville du 13e siècle est traversée par des canaux agrémentés de ponts de divers dynasties d'empereurs, de constructions traditionnelles. Petits commerces, restaurants, bar à thé suivent ces méandres aquatiques ainsi que dans les ruelles de la ville, où je vous conseille de vous poser, laisser le temps filer au bord de la rivière où je vous conseille de prendre un thé et admirer l'endroit où vous vous trouvez.
Professionnels ou particuliers, si les photos de ce blog vous intéressent et que vous souhaitez les utiliser (tableaux, illustration d'article, décoration, etc...), sachez que vous pouvez les commander dès à présent, en remplissant le formulaire ci-dessous.
Les photos ci-dessous vous mettront directement dans l'ambiance, petites ruelles, canaux. Si vous êtes venu jusqu'à Nanxun c'est surtout pour profiter du calme. Je vous conseille très fortement de faire une traversée de la ville en canaux afin d'admirer la ville d'un autre angle. Ici encore il ne sera pas rare de croiser des jeunes femmes en costume traditionnel d'époque ou ethnique se faire prendre en photo sur ces lieux.
Si vous levez tôt, au petit matin, le brouillard s'évanouit doucement. En marchant sur les pavés, on sent partout la fraîcheur, et le temps semble ralentir. Une mamie lave son linge, des personnes en barque ramassent des algues, les lanternes rouges dansent dans l'air devant les petites maisons, des chaises en bambou traînent dehors invitant à rester contempler, et des pétales au printemps tombent en tourbillonnant... Pas besoin de chercher quelque chose de spécial à regarder, à chaque instant, le regard tombe sur une scène magnifique sans même y penser.
Info pratique :
Pour les petites virées en bateau, il faudra compter environ 10 à 15 euros pour 15 minutes de balade.
Xiaolianzhuang, qu'on appelle aussi le petit jardin des lotus, est tout au sud de la zone touristique, juste en face de la bibliothèque de Jiayetang. C'est le dernier spot à voir dans la vieille ville, mais souvent le premier choix des touristes. Aussi connu comme le jardin de la famille Liu, c'était le jardin privé et le temple familial de Liu Yong. Sa construction à pris environ quarante ans, achevée par trois générations.
Construit pendant la dynastie Qing, ce jardin était à l'époque le jardin privé du fils le plus riche de l'empereur. Ce lieu est divisé en 2 parties : un jardin intérieur, décoré de belles gravures et calligraphies faites par de grands écrivains chinois, et un jardin extérieur, parfait pour une balade relaxante. À l'ouest, il y a de vieux camphriers et des chemins boisés qui mènent à un étang rempli de lotus, créant un décor magnifique. Un petit pavillon et des ruisseaux artificiels complètent l'ambiance paisible et magique de ce jardin.
Le village possède déjà des vues idyllique en plein jour, alors la nuit ! Vous comprendrez pourquoi des personnes de shanghai font la route jusqu'à Nanxun pour ne pas manquer ces vues et ces mises en lumières qui mettent en avant une ambiance encore plus belle et magique. Le paradis des photographes et des personnes souhaitant en avoir plein les yeux.
Depuis 1988, professionnel de l'impression, du graphisme, de la photo et du conseil en communication. Pour être sûr de trouver un seul interlocuteur pour répondre à n'importe quel de ces sujets, n'hésitez pas à me communiquer vos demandes.
Tous droits réservés | Jérôme SOMMIER Photos & Design - Mentions légales