Chine

Chine

Découvrir la Chine, c'est rencontrer une culture plusieurs fois millénaire. Venant de France, après un voyage de plusieurs heures, vous imaginez que ce pays que vous allez visiter va ressembler en tous points ce que vous avez vu à la télé, dans les médias ou dans les reportages. Mais arrivé sur place, vous constaterez qu'il y a bien plus que ce que vous pensiez percevoir.
Vous trouverez d'ailleurs, à la fin de ces différentes rubriques que je vous détaille, un point complet sur les 5 villes à visiter : Shanghai, Pekin, Xi'An, Nanxun et Nanxiang.

Conseils

Avant de partir, assurez vous d'avoir votre passeport, ce qui peut vous sembler normal mais qui sera votre pass pour vous rendre dans la plupart des endroits (métro, train, avion, musées, etc...).


Si vous ne parlez pas chinois pour visiter le pays, vous avez deux choix : visiter le pays guidé par des chinois bilingues, ce qui fut mon cas, soit l'apprendre... On ne parle rien d'autre que le chinois en Chine, trouvez le bon traducteur qui fonctionnera en Chine.


Assurez vous également d'avoir la possibilité de payer avec votre mobile, depuis quelques années et je pense depuis le COVID, la monnaie n'est pratiquement plus utilisée. Les paiements se font par des applications liées à Wechat, application qu'il vous sera grandement obligé d'utiliser pour centraliser ce que vous aurez besoin de faire sur place mais évitez de parler politique sur ce réseau, il y a beaucoup mieux à échanger.


Pas la peine de prendre une quantité astronomique de médicaments avant de partir, il y a ce qu'il faut, et même au niveau de l'alimentation votre organisme ne sera pas dérangé. Au niveau des boissons, et comme la plupart des pays, il est recommandé de consommer de l'eau en bouteille fermée et d'en avoir toujours sur soi, surtout quand le soleil tape.

Tourisme

Ne pensez pas que vous aller croiser beaucoup d'autocars de tour opérateurs européens ou américains car la plupart des touristes que vous croiserez sont des chinois et des résidents d'Asie. Avec près d'un milliard et demi de concitoyens, la Chine dispose d'un réservoir local de personnes plutôt enclins à visiter le patrimoine de leur pays qu'à l'étranger car cela coûte cher.


Pour une grande quantité de chinois venus de coins reculés, où aucun occidental n'a été aperçu, ils seront surpris pour certains de découvrir une autre culture : vous avec des faciès qu'ils n'avaient jamais vu. Ne vous étonnez pas de vous faire prendre en photo avec des personnes qui seront ravies d'immortaliser ce moment avec vous.

A ce sujet, et dans la majeure partie des lieux touristiques ou "instagramables", vous constaterez plusieurs jeunes femmes arborant des déguisements t maquillages traditionnels représentant une région, ethnies ou historique se faisant prendre en photos avec une quantité d'accessoires. Ma famille et mes proches se sont d'ailleurs pliés au jeu de cette transformation : 1h de maquillage et de choix de vêtement et d'accessoires, c'est beaucoup de patience mais le résultat est bluffant. Vous ne craindrez pas le ridicule, bien au contraire !


Bien évidemment, aux abords des sites touristiques, même les plus simples, une quantité non négligeable de boutiques de souvenirs et de restaurants sont présents afin d'inciter les visiteurs, tout est bien huilé pour que vous consommiez ou rameniez quelque chose.



Il se peut que vous remarquiez la présence de représentation d'un lapin blanc dans les endroits touristique est propre à la mythologie chinoise : il représente le lapin de Jade de la déesse Chang’e ; signe de désintéressement, de piété et de sacrifice.

Sécurité

Des algécos équipés de gyrophares, radar et caméras sont disposés tous les 300 à 400 m dans les centres urbains. Le tout, complété par des caméras aux endroits stratégiques pour surveiller le flux automobile, et permettre aussi d'assurer la sécurité quotidienne. Bien logiquement, je ne vous conseille pas de proférer des insultes, d'avoir un comportement délictueux envers les personnes ou les édifices. Histoire de passer un séjour agréable.

Une effort a été fait pour les personnes atteintes de handicap : des feux tricolores signalant le passage au feu et des guides aveugles au sol pour les aveugles, des rampes d'accès pour tout lieu, métro, train, musée.


Dans tout lieu de résidence, la présence d'un référent de la police est affichée à l'entrée de votre résidence et de votre immeuble, sa photo et ses coordonnées, il en est de même pour les quartiers populaires (Hudongs) où ces informations seront affichées aux entrées de ces lieux. La sécurité est d'ailleurs renforcée par des barrières et guérites occupées par des agents de sécurité de l'état.


En Chine, il ne semble y avoir de culture du vol, de dégradations, puisque tout repose sur le bien commun, si on fait quelque chose qui peut nuire, on le fait subir à l'ensemble, donc à soi-même. Et donc, ce que l'on fait positif pour le pays, pour l'autre cela bénéficiera au plus grand nombre. On ne sent pas l'animosité, de cris, ni même de klaxon.



Si vous souhaitez voyager ou visiter certains endroits, où vous passerez dans des portiques, évitez de porter des briquets, déjà cela vous encourage à ne pas fumer. Encore moins si vous avez de l'alcool fort en supplément de ce briquet ; historiquement, beaucoup d'édifices ont sombré dans les flammes. Il n'est pas rare de voir d'immenses chaudrons destinés à les remplir d'eau en cas d'incendie car beaucoup étaient en bois.

Toilettes

Pour assouvir un besoin pressant, tous les endroits disposent de toilettes, rassurez vous. Mais elles diffèrent selon le lieu : soit toilettes hi tech, avec affichage à l'entrée des WC occupés ou non, toilettes turques seul... ou à plusieurs (plutôt dans les Hudongs). Assurez vous de prendre quelque chose qui fera office de papier toilette, car il n' en a pas systématiquement.

Automobiles

La présence des marques occidentales ici se perçoit mais n'est pas ce que l'on va voir le plus. 80% des marques ici sont chinoises, les 20% restants sont allemandes, japonaises, coréennes et très peu de françaises (4 au total sur les 15 jours passés en Chine). Les marques françaises se distinguent plus dans le luxe dans les quartiers à forte activité commerciale.


Comme je l'écrivais plus haut, les voitures chinoises sont majoritaires sur les routes du pays. Seulement, il faut savoir qu'en terme de véhicules, le parc des voitures électriques représentent 51% de l'ensemble des véhicules, contre 10 à 13% en Europe ! Un changement qui a fait disparaitre le gazoil des stations services chinoises.

Une grande incitation à rouler électrique a été initié par l'état et certaines grandes métropoles : à Pékin, vous ne roulerez que 4 jours maximum par semaine via un tirage au sort, tandis qu'à Shanghai, une plaque d'immatriculation vous coutera 15 000 € si vous rouler en thermique, rien si vous roulez en électrique. Ceci explique peut être pourquoi je n'ai pas ressenti la pollution comme je pensais la subir avant d'arriver.


Malgré le développement économique et technologique de la Chine, avec Huawey, Oppo ou d'autres marques nationales, Apple est aussi présent avec des AppleStores dans les plus grandes villes du pays. J'ai fait l'expérience d'une personne en pleine utilisant en pleine rue un apple vision pro tout fraichement acheté, alors qu'il n'était pas encore arrivé en Europe !

Trains

Il est intéressant de voir à quel point la technologie a su fédérer les chinois et utilisateurs de WeChat pour commander en ligne. Imaginez vous faire en France un trajet Nice - Paris et pendant votre voyage avoir une fringale et avoir oublié que la météo n'allait pas vous faire de cadeau en arrivant. Sur les accoudoirs des places, se trouve un QR Code, vous le flashez, vous avez accès à un catalogue de produits allant de l'alimentation à quelconque biens de consommation. Vous commandez, et à la prochaine station du parcours, une personne vient directement vous livrer, à votre place, ce que vous avez commandé : de l'alimentation à emporter (Mc Do, Plats de restos, SubWay, pattes de canards, fruits, etc...), histoire de vous caler pendant le transport, un cadeau à remettre à vos amis en arrivant, ou un pull pour ne pas arriver congelé à votre arrivée.

Ce service existe également si vous êtes chez vous si vous voulez commandez vos courses, quelle qu'elles soient alimentation ou biens de consommation. Vous les recevrez dans la journée, encore plus rapide que les services de commandes en France ou en Europe.


Le service à bord est indiscutablement poussé pour que votre confort soit optimal. En 2e classe, le confort d'espace est équivalent à ce que l'on peut trouver en 1ère en Europe, : + 20 cms de plus d'espace avec le siège précédent. En plus des commandes que vous pouvez faire à bord grâce à votre appli, des animations commerciales vous proposent également des boissons ou alimentation, ainsi que des produits de la firme ferroviaire chinoise (maquette de trains, souvenirs et autres goodies), le tout sur fond de vidéos passant dans les rames vantant les valeurs de cette corporation : histoire des constructions de lignes, progrès technologiques, recommandations sécuritaires.

La qualité sanitaire est aussi bien présente puisque les toilettes sont nettoyées toutes les heures, tout comme les rames, sous la supervision d'une supérieure qui contrôle après coup. Un vrai gage de confiance.


Je m'attendais, pendant mon parcours entre les différentes villes que nous visitions, que le train, dans lesquels nous étions, ralentisse dans les gares du trajet. Loin s'en faut, le train continue sa course à 350 km/h. Raccourcissant, de ce fait, les heures de voyage pendant les longues distances. Et pas la peine vous demander si les trains arrivent à l'heure, l'exactitude est une des valeurs clés du chemin de fer chinois.

Bref, le train chinois sait comment se faire apprécier et donne une vraie alternative au transport aérien.

Alimentation

J'entends beaucoup de rumeurs sur le fait que les chinois mange des animaux de compagnie. Il y a peut être un ou deux coins reculés dans le sud du pays où cela peut être le cas, mais je n'ai rien de tel dans le pays. A part des méduses grillées, le reste de l'alimentation est ce que l'on retrouve à peu de choses près dans les restaurants asiatiques de nos quartiers, avec beaucoup plus de surprises : des nouveaux plats, des restaurants authentiques, traditionnel, luxueux.


Partout où vous irez il y a toujours de quoi se restaurer, sur place ou à emporter. Tout est fait que pour que vous découvriez des centaines de saveurs, de plats, de sauces, de plantes, de friandises. On mange aussi à n'importe quelle heure de la journée, principalement du salé, même le matin, des soupes, des nouilles, du canard, lotus, tofu, porc et poulet.


Il est par contre plus facile de trouver du thé, à tous les parfums et produit dans le pays, que du café. Vous pourrez néanmoins trouver quelques chaines de coffee shop dans les grandes villes. Le chinois aime aussi à boire simplement de l'eau chaude, très bon pour la digestion et l'organisme.


Il y a toujours quelqu'un dans le moindre restaurant ou à la queue d'un snack. N'hésitez pas à vous renseignez si ce que vous avez commandé est épicé, car ce n'est pas indiqué sur les devantures ou les cartes. Néanmoins, il faut tout goûter, car les plats, les fruits, les salades ou tout autre préparation vont feront découvrir une saveur encore inconnue, c'est cela aussi la découverte d'un pays ou d'une ville, par ce qu'on y mange.


Chaque ville possède plus ou moins sa spécialité, le canard laqué à Pekin ou les Xiaolongbao à Nanxhun, d'ailleurs dans ce dernier, très difficile de les trouver en vente en occcident, frais, comme réalisés sur place.


Je ne pensais trouver aucune marques d'origine américaine sur le sol chinois, mais j'ai quand même pu constater que bon nombre d'enseignes telle que MC Donald, KFC ou Starbucks étaient présentes malgré la rivalité économique entre la Chine et les USA.


Ne vous attendez pas à trouver des hypermarchés, comme Carrefour ou Auchan (qui ont d'ailleurs quitté le pays vers 2020), la plupart des commerces de bouches sont des supérettes ou des mini marchés où vous pourrez des produits frais. Là aussi, pour le paiement, tout s'effectue sur votre téléphone mobile.


Pour les restaurants, je pense ne pas avoir trouvé beaucoup de lieux où les cuisines sont séparées, dans un coin reculé de l'établissement. Vous pouvez voir les cuisiniers préparer les plats, séparées par une vitre, et admirer le spectacle de la conception des plats. Si vous avez besoin de vous retrouver seul avec vos proches amis ou déjeuner d'affaires, certains restaurants disposent d'une pièce à part, avec pour originalité une immense table ronde, décorée quelquefois, que vous pourrez faire tourner pour prendre les plats que chacun aura choisi, très convivial et très pratique quand le nombre de convives atteint un certain chiffre autour de la table.

Hôtellerie

Parmi la plupart des hôtels où mes proches et amis sommes descendus, la qualité était au top. Bon un peu normal pour les 4 ou 5 étoiles mais ne vous attendez pas à vous faire exploser votre budget, car même pour cette qualité, les prix restent abordables (60€ à 80€ par nuit). Les chambres sont spacieuses et suréquipées.

Dès que vous franchissez la porte de votre chambre, les rideaux s'ouvrent automatiquement afin de vous faire profiter directement de la vue, la télé s'allume et vous souhaite la bienvenue, en chinois, et vous donne la météo actuelle. La télé n'est plus une télé, c'est un ordi-tv combiné, vous pouvez demander ce que vous voulez, vocalement, il vous sera peut être livré par un robot-groom qui viendra sonner à votre porte (voir la vidéo ci-dessous). Ce groom attend sagement à l'entrée de l'hôtel, réceptionne les demandes formulées par le client en ligne sur son mobile, prend l'ascenseur, se dirige vers sa prt, le prévient par la sonnerie de son mobile, le client ouvre le réceptacle du groom, et repart à sa place initiale une fois la livraison exécutée.


Par contre pas de chaine ou programmes occidentaux, seulement les chaines thématiques chinoises de CCTV sur les infos, l'histoire, le télé achat, enfants, etc...
Même si vous pensez que quelqu'un puisse vous aider dans l'hôtel en lui parlant même en langue anglaise (oubliez le français), sortez votre traducteur afin d'obtenir une conversation qui ne finisse par un jeu de mimes.



Normalement pour le petit déjeuner, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur. Evidemment, vous trouverez évidemment ce qui se consomme en chine, mais vous pouvez, selon l'établissement, avoir des viennoiseries et du café.

Ecologie

En arrivant à Shanghai, destination de notre arrivée et port d'attache de notre découverte de ce grand pays, 3e plus grand au monde, j'ai constaté de larges routes, empruntés par de grosses berlines, majoritairement chinoises et électriques. J'étais déjà surpris par cette prise en compte de l'écologie dans ce pays. Pendant cet acheminement jusqu'à notre appartement dans le centre-ville, un TGV suit notre parcours pour desservir à son tour les stations de métro pour les voyageurs ; ce que je constate de l'hyper mobilité ici, va me faire beaucoup réfléchir par rapport à ce que je constate en Europe, un maillage très bien étudié pour aider les millions de personnes à se déplacer.


Dans les rues, et compte tenu de la chaleur qu'il peut régner, comme en ce mois de juin où j'étais présent, beaucoup de femmes, comme au Japon, arborent des parapluies ou ombrelles pour se protéger des ardents rayons. Aussi, certaines municipalités dans certains lieux, ont opté pour une plantation d'arbres afin de minimiser la chaleur, comme des platanes, venus de France. Et pour minimiser les chaleurs pour les ouvriers routiers, des brumisateurs sont installés sur les barrières entourant leur zone de travail ; une prise en compte de la pénibilité de leur travail.


Aussi, à Xi'An, cette municipalité a décidé d'arroser le bitume lors des chaleurs, ceci afin de rafraîchir l'air ambiant. Encore une prise de conscience de l'écologie avec des solutions que l'on commence à développer seulement en France ou en Europe.


Lors mes trajets, j'ai également pu constater que le parc éolien était particulièrement développé dans le pays, quelquefois plusieurs dizaines d'éoliennes positionnées sur des dizaines de kilomètres. Bon, soyons honnêtes, il y a aussi, entre quelques centrales nucléaires entre ces parc éolien. Ils ont opté pour un mix énergétique.


Les vélos par centaines que l'on voyait régulièrement dans les reportages occidentaux par le passé ne sont plus la majorité des deux roues que l'on constate. Là aussi, l'électrique a fini par gagner le marché. Maintenant ce sont les scooters, style vespa, qui, électrifiés, rendent la route plus silencieuse, plus saine et plus agréable pour les utilisateurs, et aussi assez peu chères : 300€. En France, pour le même prix vous avez une trotinette...pas le même confort. Attention néanmoins, comme ils se faufilent partout et silencieusement, vous pourriez être surpris de voir ces scooters vous croiser sans les entendre. Heureusement, les conducteurs ont la maîtrise du guidon. Les utilisant quotidiennement, et du fait de la météo, la plupart de ces deux roues sont équipés de tabliers antipluie ou antifroid, leur donnant un chacun une personnalisation bien distincte.

Sport

Le football, le badminton et le ping pong sont majoritairement les sports les plus pratiqués, il n'est pas rare de voir des jeunes gens arborer des maillots de joueurs de foot de championnats européens. Preuve en est de l'intérêt des chinois pour le sport le plus populaire au monde. Mais comme nous l'avons vu lors des Jeux Olympiques de Paris en 2024, les chinois et chinoises essaient de pratiquer tous les sports, pour en devenir pour certaines disciplines, les meilleurs au monde.

Share by: