Shanghai, c’est une immense ville chinoise sur le fleuve Huangpu (Fleuve Jaune), avec près de 30 millions d’habitants en 2024, faisant d'elle la ville la plus peuplée de Chine et l'une des plus grandes mégapoles mondiales, au même titre que New York, Londres,.… Certains estiment que sa population réelle pourrait atteindre 80 millions en incluant toute l'agglomération. Depuis les années 1920-1930, Shanghai est un centre financier majeur de l'Asie-Pacifique. La ville a souffert durant la guerre sino-japonaise et la guerre civile, mais a été libérée en 1949. Grâce aux réformes économiques des années 1980, Shanghai est devenue une vitrine de la Chine moderne.
En plus d’être immense, cela ne l’empêche pas de mixer avec brio les mélanges entre modernité et traditionnel d'une rive à l'autre du fleuve. Je ne me suis pas rendu sur la partie économique mais je l'ai observé depuis Janjing Road. Mon premier bain a été quand j’ai d'abord arpenté les avenues les plus commerciales, lumineuses, époustouflantes de cette partie de la ville.
C'est à ce moment-là que je me suis rendu compte de quantité de restaurants ou de commerces de bouche comme des petites épiceries, mini marchés, des snacks de divers plats, cela représente un commerce sur 2. C’est d'ailleurs un peu le cas partout dans la ville ou même dans tout le pays. Mais à Shanghai, les commerces qui vont mettre en avant l’ouverture économique et vont être axés sur les grandes marques de luxe ou de technologiques chinoises, asiatiques et occidentales, comme une vitrine commerciale de la ville et du pays. On a beau être dans la capitale économique de la Chine. Il y a des endroits où on se sent encore dans le passé avec certains quartiers très traditionnels datant de plus de 4 siècles, mais avec une activité très forte, très commerciale, que ce soit des locaux, des chinois de tout le pays et quelques occidentaux venus admirer et succomber à l’attractivité de Shanghai.
Il n’est pas rare de croiser des femmes avec des ombrelles, comme ce qui se fait au Japon, ou des parapluie, vu la chaleur et l’alternance de passages pluvieux qui peuvent se dérouler dans la journée, rend logique ce comportement.
La région de la ville a opté pour un maximum d’écologie quant a son nombre impressionnant d’habitants. Pour se déplacer, la municipalité de Shanghai a imposé un choix sur l'immatriculation de votre véhicule. Si vous possédez un véhicule électrique, votre plaque d'immatriculation qui sera verte ne vous coûtera rien. Par contre, si votre véhicule est thermique, il faudra vous acquitter de 15 000 € pour pouvoir rouler. Comme dans toute ville, il y a bien évidemment des alternatives, comme les taxis, VTC, les vélos en libre service et nombre impressionnant de scooters électriques (de la même valeur que les trottinettes occidentales) qui ont petit à petit remplacé les nombreux vélos qu'il y avait et décennies précédentes, comme c'est d'ailleurs le cas partout en Chine.
Professionnels ou particuliers, si les photos de ce blog vous intéressent et que vous souhaitez les utiliser (tableaux, illustration d'article, décoration, etc...), sachez que vous pouvez les commander dès à présent, en remplissant le formulaire ci-dessous.
Une des grandes artères commerciales, comme il en existe partout dans le monde, piétonne, avec bien évidemment une vue imprenable sur la rive de la "City" de Shanghai, zone financière et commerciale de Lujiazui, séparé par le fleuve Huangpu, aussi appelé fleuve Jaune avec sa couleur d'eau légèrement teintée. Il faut savoir que cette vue très futuriste, où se trouve la perle de l'Orient (station tv de 468m) et la Tour Shanghaï de 638 m n'était qu'un port de pêcheur entouré de marécages il y a à peine 35 ans ! Et il existe même un patois différent entre ces deux bord de rives de la même ville.
Le jardin Yu, également appelé “Jardin de l'hésitation”, est un magnifique jardin de 2 hectares situé au cœur de la Vieille Ville de Shanghai, près de Chenghuangmiao. Il a été créé en 1559 par Pan Yunduan, qui a passé près de 20 ans à l'aimer pour faire plaisir à son père, un haut fonctionnaire de la dynastie Ming. Au fil des années, le jardin s'est détérioré et a changé de mains plusieurs fois.
En 1842, pendant la guerre de l'opium, l'armée britannique occupa le temple du dieu de la ville. Ensuite, il a subi des dommages pendant la rébellion de Taiping et l'occupation japonaise en 1942. Heureusement, le gouvernement de Shanghai a restauré le jardin entre 1956 et 1961, et il a été rouvert au public en 1961. Depuis 1982, il est classé monument historique national. Aujourd'hui, le jardin Yu est un espace magnifique et paisible, divisé en six zones principales inspirées du style Suzhou,
Dans la partie Sud-Est de Shanghai, se tient l’ancienne concession française. Etablie en 1862, elle était autrefois réservée aux français venant s’installer à Shanghai, on la surnommait le Paris de l’Est. Cette partie offre aujourd’hui de nombreux sites touristiques et reste très animée. Les bâtiments sont inspirés par un art déco semblable à celui des pavillons bourgeois de nos banlieues résidentielles. Cela ressemble plus à un quartier de luxe, où l’on croise probablement plus d’expatriés que de chinois. La vie nocturne, dès 18h, y est très animée. Elle fait office d'un mélange très artistique de déco très moderne qui s'approprie les murs, les ruelles jusqu'à l'intérieur de ces petites maisons aux murs gris et de briques rouges.
La vieille rue de Shanghai, située dans la vieille ville de Huangpu, est une rue de 825 mètres de long qui s'étend de la route du sud du Henan à la route du Peuple. Autrefois appelée “petite porte de l'Est”, elle était un lieu clé pour le commerce, avec une ambiance de marché animée du vieux Shanghai d'il y a un siècle. Aujourd'hui, cette rue est un mélange de tourisme, de shopping, de divertissement et de culture.
Proche du jardin Yuyuan et du temple du Dieu de la ville, la rue présente les styles de vie traditionnels de Shanghai avec ses boutiques de monnaie, bijouteries, tavernes, salons de thé et scènes de théâtre. De part et d'autre, elle est décorée d'arcades et conserve un riche patrimoine culturel commercial. Architecturalement, la rue est divisée en deux parties : à l'est, des maisons rappelant la fin de la dynastie Qing avec des fenêtres à croisillons et des toits à avant-toits relevés ; à l'ouest, des maisons de style Ming et Qing avec des murs blanchis à la chaux et des colonnes rouges. Des restaurants et salons de thé centenaires, ainsi que des boutiques d'antiquités et de curiosités, ajoutent au charme de cette rue, attirant de nombreux visiteurs.
Pour une expérience authentique, le salon de thé Chunfeng Deyi et ses spectacles de Ping Tan sont incontournables, tout comme la mosquée voisine proposant des plats musulmans.
Depuis 1988, professionnel de l'impression, du graphisme, de la photo et du conseil en communication. Pour être sûr de trouver un seul interlocuteur pour répondre à n'importe quel de ces sujets, n'hésitez pas à me communiquer vos demandes.
Tous droits réservés | Jérôme SOMMIER Photos & Design - Mentions légales