J'ai eu plusieurs fois l'occasion de me rendre en Roumanie dans la capitale roumaine pour couvrir un mariage ou simplement faire la fête entre amis.
Aller à Bucarest ne nécessite pas un budget immense, car le taux de change est relativement acceptable si vous venez de France. Le prix du billet aller-retour au départ de Nice pour Bucarest le jeudi et dimanche est moins cher qu'un vol intérieur en France.
Même si la journée est active, comme dans la plupart des grandes villes,....
Les soirées roumaines sont hautes en couleurs, en sons et émotions. L'étincelle est déclenchée par l'arrivée en fin de journée, par les jeunes, et moins jeunes, arrivant par taxis, bien pratique quand on sait comment la soirée finira. Vous avez le choix d'un grand nombre de bars.
Je vous encourage à vous munir de doudounes et de gants si vous ne supportez pas le froid, car en hiver le vent froid, la proximité du froid des plaines d'Ukraine et de la Transnistrie se fait sentir.
En plus des taxis, vous avez également la possibilité de vous déplacer en tramways, dont les voies sont partagées avec les autres véhicules.
Ne vous méprenez pas sur la grisaille des façades des vieux bâtiments de l'ère soviétique, qui sont encore présents
Le contraste sera assuré par la modernité des centres commerciaux, ces centres de commerciaux XXL qui fleurissent à traverser les grandes métropoles du monde ou le mélange d'architecture contemporaine avec bâtiments classiques de la capitale roumaine
Envie d'une petite pause? Rendez-vous dans le quartier du "Petit Paris". Vous pourrez ainsi découvrir une ambiance qui diffère des autres endroits de la ville.
Pour plus de spiritualité, vous pouvez vous rendre dans une des nombreuses églises orthodoxes et édifices religieux de la ville.
Le visage et ce buste de cette personne ne vous dira peut être rien, mais pourtant son surnom a travesé les âges et est même connu dans le monde et a fait l'objet de beaucoup de fantames.
Au cœur du centre historique de Bucarest se trouvent les vestiges de l'ancienne cour princière. Selon des documents historiques, il a été construit au 15e siècle par Vlad Tepes, Car difficile de parler de la Roumanie sans parler de Dracula. Plus exactement le seigneur Vlad. Un autre surnom de Vlad III : Draculea (signifiant « fils du dragon »), fut repris par Bram Stoker pour nommer le personnage littéraire du comte vampire Dracula. Même si vous trouvez son buste dans la ville, l'endroit ne signifie pas que cela constitue l'endroit de sa sépulture, que personne n'a jamais trouvé d'ailleurs...
Un endroit qu'il vous faut visiter si vous passer par Bucarest, le Parlement.
Culturellement et historiquement, la Roumanie, vous le savez a été dominé par le communisme et la dictature que Nicolae Ceaucescu a exercé sur le peuple roumain pendant plus de 30 ans. D'ailleurs pour mieux dominer la ville et asseoir son pouvoir, l'ancien président de la Roumanie n'a pas hésité à raser plusieurs hectares du centre historique de la ville.
L'administration roumaine suivant, plutôt que de détruire et de reconstruire un nouveau parlement, a décidé de garder cet édifice, (2e plus grand batiment d'état au monde après le Pentagone). Il renferme le parlement et énormément d'autres salles sont louées pour des événements privés ou publics.
La quantité de luminaires de ce parlement est telle que la consommation d'énergie égale celle de toute la ville de Bucarest si tous les éclairages étaient allumés simultanément. Les lustres sont immenses et magnifiquement réalisés.
Des couloirs de 200 m, ornés de tapis, bois précieux venant des forêts du pays et marbre blanc des carrières exclusivement dédiées à la réalisation du bâtiment.
La hauteur du bâtiment à l'extérieur est égale à la profondeur sous terre. ... Et pour être sûr de se retrouver dans son palais démesuré, le dictateur Ceaucescu avait fait tracer un chemin pour qu'il puisse retrouver la direction de son bunker situé à plusieurs dizaines de mètres sous terre, sous lequels ont aura trouvé également une piscine, des salles privées ou de réunion.
La démesure du bâtiment est à l'image de celui qui l'a commandé. Les rideaux de 12 m de haut que vous voyez en haut de ces escaliers sont d'un seul tenant et pesent près d'une tonne. Les marches ont été taillées spécifiquement de cette hauteur afin que cela donne un effet d'importance au dictateur qui était de petite taille.
C'est de ce balcon que le dictateur s'est adressé et a vu une dernière fois son peuple et impuissant a assisté à la révolution du peuple roumain qui a pris son destin en main.
Depuis 1988, professionnel de l'impression, du graphisme, de la photo et du conseil en communication. Pour être sûr de trouver un seul interlocuteur pour répondre à n'importe quel de ces sujets, n'hésitez pas à me communiquer vos demandes.
Tous droits réservés | Jérôme SOMMIER Photos & Design - Mentions légales