Blog Layout

Bucarest, culture et fêtes

J'ai eu plusieurs fois l'occasion de me rendre en Roumanie dans la capitale roumaine pour couvrir un mariage ou simplement faire la fête entre amis.

Aller à Bucarest ne nécessite pas un budget immense, car le taux de change est relativement acceptable si vous venez de France. Le prix du billet aller-retour au départ de Nice pour Bucarest le jeudi et dimanche est moins cher qu'un vol intérieur en France. 

Même si la journée est active, comme dans la plupart des grandes villes,....

Les soirées roumaines sont hautes en couleurs, en sons et émotions. L'étincelle est déclenchée par l'arrivée en fin de journée, par les jeunes, et moins jeunes, arrivant par taxis, bien pratique quand on sait comment la soirée finira. Vous avez le choix d'un grand nombre de bars.

Je vous encourage à vous munir de doudounes et de gants si vous ne supportez pas le froid, car en hiver le vent froid, la proximité du froid des plaines d'Ukraine et de la Transnistrie se fait sentir.

En plus des taxis, vous avez également la possibilité de vous déplacer en tramways, dont les voies sont partagées avec les autres véhicules.

Ne vous méprenez pas sur la grisaille des façades des vieux bâtiments de l'ère soviétique, qui sont encore présents

Le contraste sera assuré par la modernité des centres commerciaux, ces centres de commerciaux XXL qui fleurissent à traverser les grandes métropoles du monde ou le mélange d'architecture contemporaine avec bâtiments classiques de la capitale roumaine

Envie d'une petite pause? Rendez-vous dans le quartier du "Petit Paris". Vous pourrez ainsi découvrir une ambiance qui diffère des autres endroits de la ville.

Pour plus de spiritualité, vous pouvez vous rendre dans une des nombreuses églises orthodoxes et édifices religieux de la ville.

Le visage et ce buste de cette personne ne vous dira peut être rien, mais pourtant son surnom a travesé les âges et est même connu dans le monde et a fait l'objet de beaucoup de fantames.
Au cœur du centre historique de Bucarest se trouvent les vestiges de l'ancienne cour princière. Selon des documents historiques, il a été construit au 15e siècle par Vlad Tepes, Car difficile de parler de la Roumanie sans parler de Dracula. Plus exactement le seigneur Vlad. Un autre surnom de Vlad III : Draculea (signifiant « fils du dragon »), fut repris par Bram Stoker pour nommer le personnage littéraire du comte vampire Dracula. Même si vous trouvez son buste dans la ville, l'endroit ne signifie pas que cela constitue l'endroit de sa sépulture, que personne n'a jamais trouvé d'ailleurs...

Un endroit qu'il vous faut visiter si vous passer par Bucarest, le Parlement.

Culturellement et historiquement, la Roumanie, vous le savez a été dominé par le communisme et la dictature que Nicolae Ceaucescu a exercé sur le peuple roumain pendant plus de 30 ans. D'ailleurs pour mieux dominer la ville et asseoir son pouvoir, l'ancien président de la Roumanie n'a pas hésité à raser plusieurs hectares du centre historique de la ville.
L'administration roumaine suivant, plutôt que de détruire et de reconstruire un nouveau parlement, a décidé de garder cet édifice, (2e plus grand batiment d'état au monde après le Pentagone). Il renferme le parlement et énormément d'autres salles sont louées pour des événements privés ou publics.


La quantité de luminaires de ce parlement est telle que la consommation d'énergie égale celle de toute la ville de Bucarest si tous les éclairages étaient allumés simultanément. Les lustres sont immenses et magnifiquement réalisés.


Des couloirs de 200 m, ornés de tapis, bois précieux venant des forêts du pays et marbre blanc des carrières exclusivement dédiées à la réalisation du bâtiment.


La hauteur du bâtiment à l'extérieur est égale à la profondeur sous terre. ... Et pour être sûr de se retrouver dans son palais démesuré, le dictateur Ceaucescu avait fait tracer un chemin pour qu'il puisse retrouver la direction de son bunker situé à plusieurs dizaines de mètres sous terre, sous lequels ont aura trouvé également une piscine, des salles privées ou de réunion.

La démesure du bâtiment est à l'image de celui qui l'a commandé. Les rideaux de 12 m de haut que vous voyez en haut de ces escaliers sont d'un seul tenant et pesent près d'une tonne. Les marches ont été taillées spécifiquement de cette hauteur afin que cela donne un effet d'importance au dictateur qui était de petite taille.

C'est de ce balcon que le dictateur s'est adressé et a vu une dernière fois son peuple et impuissant a assisté à la révolution du peuple roumain qui a pris son destin en main.

par Jérôme SOMMIER 22 décembre 2024
Biot, c’est un petit village perché tout près d’Antibes avec une histoire riche et mouvementée. Occupé depuis la préhistoire, après Celto-Ligures, l’empire romain viendra s'y installer, laissant des vestiges encore visibles aujourd’hui dans la cité. Au Moyen Âge, après été une une possession des Templiers au début des années 1200 a été dévasté au 14e siècle par la peste noire et les pillages. C’est après cet épisode tragique que le roi René fait appel aux familles italiennes pour repeupler le village qui relancera son développement. C’est à partir du 16e et 17e siècle que le village est réputé par ses jarres sous l’impulsion de la poterie. Au 20e siècle, l'artiste Fernand Léger s'y installe, contribuant à la renommée artistique du village. Un musée lui ai d'ailleurs consacré dans le village. De nos jour, Biot allie patrimoine historique et dynamisme technologique, grâce à sa proximité avec la technopôle de Sophia Antipolis. En plus des ruelles typiques et de l’animation de ce village perché qui y règnent parfois et qui donnent à Biot cet atmosphère particulière, je conseille de vous rendre à La Verrerie de Biot. C’est l'histoire d'une famille passionnée par le verre soufflé depuis les années 50. Vous pourrez admirer le savoir-faire des maîtres verriers et découvrir toutes les étapes de la fabrication du verre, du sable à l'objet d’art. Alors forcément, avec le temps, Biot est devenue la capitale azuréenne de la verrerie artisanale !
par Jérôme SOMMIER 9 décembre 2024
Ce petit village traversé par la Roya mérite un arrêt pour diverses raisons, village calme, une richesse patrimoniale (avec l’église Santa Maria in Albis, la Chapelle Notre-Dame du Mont), le calme au bord de son lac, une activité artisanale importante, et de spécialités locales gourmandes. Vous avez la possibilité de venir bien évidemment en voiture, mais sachez que ce village est également accessible par le train des merveilles, vous permettant de rester le temps que vous voulez avant de reprendre un autre train pour parcourir toute la vallée de Roya. Breil est également un lieu de départ pour pratiquer les sports d’eaux vives (canyoning, rafting, pêche…) et un point de rendez-vous de randonneurs où de nombreux circuits de randonnées sont proposés sur l’ensemble du territoire de la commune, différents niveaux de difficultés sont possibles afin de satisfaire le plus grand nombre.
par Jérôme SOMMIER 26 octobre 2024
Le palais de Buckingham, c'est un peu l'âme de la royauté britannique. Situé en plein cœur de Londres, dans la Cité de Westminster, ce lieu chargé d'histoire est bien plus qu'une résidence. Construit en 1703 pour le duc de Buckingham, il est devenu la maison officielle des rois et reines britanniques depuis le règne de Victoria. On y ressent tout le faste royal, avec ses décorations intérieures somptueuses, ses salons "chinois" du XIXe siècle, et son fameux balcon d'où la famille royale salue la foule. Sans oublier les jardins, les plus grands privés de Londres, parfaits pour des réceptions en plein air. Quand la famille royale est de passage pour des événements officiels, c'est l'effervescence totale ! En ce moment, des rénovations sont en cours, mais ça n'empêche pas de s'imprégner de l'atmosphère unique du lieu. Et qui sait ? Peut-être que lors d'une visite, vous verrez la relève de la garde, un spectacle à ne pas manquer. Bref, Buckingham, c'est la magie royale en plein Londres, et c'est une escale incontournable !
par Jérôme SOMMIER 26 octobre 2024
Si vous êtes un passionné d'enquêtes policières, vous connaissez vraisemblablement le détective le plus connu qu'est Sherlock Holmes. Et si vous cherchez où se trouve son adresse, pas besoin d'enquêter, elle se trouve au 221 B Baker Street, non loin du musée de cire Madame Tussaud. Le bis du 221 de cette rue n'existait pas au temps de son créateur Sir Arthur Conan Doyle, il est resté pour l'héritage Holmesien. Cette adresse a d'ailleurs servi également pour d'autres œuvres fictives comme Dr House ou Elementary.
par Jérôme SOMMIER 26 octobre 2024
Abbey Road, c'est d'abord une rue simple et banale de Londres, on n'y trouve pas nécessairement de commerces, les lignes de bus 139 et 189 y passent comme la plupart des bus parcourant cette ville, et pourtant, ce n'est pas forcément pour l'abbaye non plus que des milliers de touristes s'y rendent...
par Jérôme SOMMIER 22 octobre 2024
Comment allier montagne, mer et vue imprenable sur la dernière pointe littorale de la France, en vous rendant dans ce petit village situé au dessus de Menton. Le village, de par sa réputation, est régulièrement fréquenté par les touristes du monde entier mais aussi par les locaux azuréens, car la vue, les randonnées, l'arrière pays et le village valent forcément le déplacement.
par Jérôme SOMMIER 17 octobre 2024
Envie d’un petit coin de paradis pour vous ressourcer ? Direction Évian-les-Bains, appelé plus communément Evian ! C'est une ville nichée entre lac et montagnes, au bord du lac Léman qui vous promet un séjour relaxant et plein de découvertes. Evian est célèbre pour ses eaux thermales, Évian est l’endroit idéal pour vous chouchouter : spas, soins, thermes... tout y est pour vous détendre au maximum ! Pour les plus curieux, il y a même l’usine d’embouteillage d’Évian à visiter, histoire de voir d’où vient cette eau minérale mythique. Entre bien-être, nature et culture, Évian est vraiment une destination complète pour une escapade inoubliable.
par Jérôme SOMMIER 30 août 2024
Nanxiang est hyper connue pour être le berceau des Xiao Long Bao, ces petites bouchées vapeur de la banlieue de Shanghai, contenant une soupe. Attention il y a une vraie technique pour les manger sans vous brûler, mais . Elle existe depuis environ 1 500 ans et elle a son charme avec ses petites rues pleines de boutiques, restos, et stands de souvenirs. L’odeur de la cuisine chinoise flotte partout ! Autrefois, Nanxiang était riche grâce à son industrie de la soie. Aujourd'hui, on peut encore y découvrir des jardins, comme celui du du Jardin Guyi, des saules et des reliques qui datent de l'époque Ming, tout en profitant d’une ambiance paisible.
par Jérôme SOMMIER 29 juin 2024
Quand vous arrivez dans ce grand village de 500 000 habitants, nous ne sommes plus dans une configuration de villes avec uniquement des routes, de grands immeubles, mais plutôt dans une sorte de Venise à la chinoise. Bien que la majeure partie de la ville soit quand même composée d'un environnement classique, cette partie de la ville du 13e siècle est traversée par des canaux agrémentés de ponts de divers dynasties d'empereurs, de constructions traditionnelles. Petits commerces, restaurants, bar à thé suivent ces méandres aquatiques ainsi que dans les ruelles de la ville, où je vous conseille de vous poser, laisser le temps filer au bord de la rivière où je vous conseille de prendre un thé et admirer l'endroit où vous vous trouvez.
par Jérôme SOMMIER 23 juin 2024
Pékin (ou Beijing - la capitale du Nord), regorge, comme les autres grandes mégapoles de cet immense pays, d'innombrables coins à découvrir. Des lieux emblématiques de la capitale administrative de 3000 ans, connus du monde entier, comme la Cité Interdite et son jardin, la Grande Muraille, la Place Tien an Men, les quartiers populaires (hutongs), le Palais d'Eté, et beaucoup d'autres lieux que je n'ai malheureusement pas eu le temps de découvrir tellement cette ville est grande (j'ai compté qu'elle pourrait contenir au moins 6 capitales européennes ou 10 fois Los Angeles) et peuplée (près de 22 millions d'habitants) ! Je ne vous cache pas que j'ai eu un peu peur de la pollution que nous montrent les médias étrangers, or comme dans à peu près tout le pays, l'état incite fortement à rouler écolo, de ce fait, je n'ai pas été gêné. La municipalité a une politique différente de celle de Shanghai sur le domaine du transport, tous les jours sont tirés des numéros au hasard pour décider si vous pouvez rouler avec votre véhicule ou non en se basant sur le numéro de votre plaque d'immatriculation, en général vous ne roulerez que 3 ou 4 jours par semaine sur les 5 de la semaine. De plus les investissements sur les transports publics, déjà conséquents, augmentent chaque année. Après avoir passé quelques jours en Chine, on s'habitue à l'accent des différentes villes, celui de Pekin est plus "rond", ça m'a fait penser à l'accent américain du Texas par rapport à celui de San Francisco. Au niveau dialecte, là encore il y a encore des différences, une personne de ma famille qui y réside devait se concentrer pour échanger avec nos amis venant de Shanghai. Apprendre le chinois peut être salvateur si vous deviez résider en Chine, mais apprendre le dialecte le plus utilisé n'est pas mal non plus !! Comme vous le verrez ci-dessous, que ce soit les différents lieux les plus connus ou simplement dans les rues de Pékin, on sent une différence certes avec les autres villes du pays, mais toujours dans un esprit léger, sans stress, avec de convivialité tout en respectant la sécurité aux abords des lieux officiels où se trouvent la plupart des administrations nationales.
En lire plus...
Share by: