Blog Layout

Marrakech, la ville ocre dynamique

Jérôme SOMMIER

Venir à Marrakech, c'est sentir l'animation et dynamique de la ville, une des plus visitée au Maroc. Et il y a de quoi faire justement ! Entre la labyrinthique Médina, l'oasis de fraicheur et de couleurs du Jardin Majorelle, l'atmosphère singulière de la Place Jemaa El Fna, le baroque Palais Bahia, les richesse patrimoniales de la ville, le tout dans une ambiance très touristique. A ce sujet, je vous conseille de venir hors saison pour une meilleure circulation et une température moins intense que l'été. Personnellement, le printemps reste une bonne option.

Vous pouvez être sollicité par des marchands dans la rue ou dans la médina, à cet égard prévoyez un porte monnaie où vous y mettrez de la monnaie destinée à ces marchands. Ne prenez des photos qu'avec autorisation préalable des personnes, par forme de respect.

Si vous êtes de passage, vous y reviendrez forcément avec une trouvaille et de bons souvenirs olfactifs et visuels.

La place Jemaa el-Fna

L'animation de ce lieu est incomparable avec une autre endroit du Maroc, les charmeurs de serpents côtoient les dresseurs de singe, de vendeurs en tout genre, ambulants ou non. Il est de bon ton de donner de la monnaie si vous désirez assister un à des nombreux spectacles proposés à cet endroit composé de vendeurs de jus de toutes sortes (je vous conseille les excellents jus d'orange), qui laissent leur place en 10-15 minutes à la tombée de la nuit à des vendeurs d'alimentation sur place. Spectacle à admirer du haut d'un des bars-restaurants bordant cette place. Les places sont souvent prises mais je vous conseille d'y être présent 1 heure avant pour admirer ce ballet de changement de stands et d'ambiance. ce n'est donc peut être pas pour rien donc que plus d'un million de touristes viennent chaque année dans ce lieu incontournable de la ville donnant sur la mosquée de la Koutoubia du 12e siècle.

La medina

Les entrées et les sorties sont nombreuses pour entrer dans ce labyrinthe fait de multiples ruelles de marchands en tous genres, mais vous y passerez surement plus d'une heure, car si c'est une première fois pour vous, vous vous laisserez perdre à regarder tous ce qui est proposé par ces nombreuses échoppes, et ce depuis le 16e siècle. Elle regroupe la place Jemma el fna, des ryads, mais aussi les souks et certains autres quartiers, cachés derrière le souk. Je vous encourage d'ailleurs à aller aussi et surtout, là où aucun ne va, histoire d'être dans la partie authentique de cet immense quartier, inscrit au patrimoine de l'Unesco depuis 1985.

Riad Dar Essalam

Bien caché dans la médina, cet ancien palais du 17e siècle vous surprendra par son calme qui fait en plus d'un restaurant haut de gamme est une maison d'hôtes de style marocain située à 10 minutes à pied de la place Jamaâ El Fna. Vous pourrez déguster des plats traditionnels, ainsi que profiter de cours de cuisine marocaine, de leçons de danse orientale et d'excursions. Fréquenté par d'illustres personnages de légende, de Churchill à Alfred Hitchcock qui a filmé quelques scènes de "L'homme qui en savait trop" en 1956, en passant par Charles Trenet ou Sean Connery qui adorait Marrakech.
Pour vous éviter de chercher sans trouver, voici l'adresse :
170, Riad Zitoun Lakdim, à Marrakech bien sûr.

Tannerie Djida

Avis à ceux qui aiment sortir des sentiers battus, ce quartier est pour vous, insolite et typique, dépaysant et instructif avec un artisanat encore préservé !

Pour y arriver, des personnes dans la médina vous proposent tout d'abord de vous rendre dans un endroit prisé des berbères, vous suivrez un homme qui vous y guidera pendant 10 à 15 mn, en arpentant des ruelles où ne se trouve aucun touriste. Plus vous vous rapprocherez de l'endroit, plus vous le sentirez. En effet, arrivé à cet endroit de berbère est en fait la tannerie. Vous comprendrez d’où vient le cuir des produits que vous trouvez par milliers dans les souks de la médina. Les odeurs sont difficilement supportables mais on vous donne un bouquet de menthe fraîche à vous mettre sous le nez pour vous soulager. Cette odeur est en fait dûe à un mélange d’urine de vache, de fientes de pigeon et d’acides, afin de les rendre impérissables, entreposé dans des cuves géantes d’argile, qui permet aux tanneurs de faire décoller plus facilement la peau et de les nettoyer.
Elles sont ensuite teintées grâce à des produits entièrement organiques, qui varient selon les couleurs souhaitées. Pour avoir de l’orange, du henné va être utilisé, du vert avec de la menthe, du bleu avec de la pierre d’indigo, du rouge avec des pétales de coquelicot, du jaune avec du safran… Les peaux sont complètement plongées dans les immenses cuves, elles-mêmes couvertes durant la journée, afin d’éviter que le soleil abîme les couleurs obtenues. Enfin, le cuir est rendu brillant en le badigeonnant d’huile d’olive.
Très peu de personnes supportent l'odeur et la dureté du lieu et ne comprennent pas la raison d'avoir été amenés dans cet endroit, mais si vous êtes curieux vous comprendrez le processus de réalisation d'articles de cuir que vous achetez à Marrakech, un process qui n'a pas bougé depuis plus de 10 siècles.
A la fin de la visite le guide qui vous a amené vous demandera de le payer. Évidemment, et comme dans le reste du pays, tout se négocie. Vous pouvez même ne rien donner, ni à la boutique, ni au guide. Mais cela est extrêmement mal vu. Personnellement, compte tenu de la visite instructive à laquelle j'ai assisté, il m'a semblé normal comme dans n'importe quel endroit visité, de donner quelque chose.

Le Jardin Majorelle

Si vous arrivez de n'importe quel endroit de Marrakech, je vous conseille de venir en calèche, il y en a de toutes sortes et ne sont vraiment pas chères, vous y serez déposé juste à l'entrée de cet autre endroit incontournable de la ville et pourrez en repartir de la même façon.

Le jardin botanique Majorelle est une splendeur pour les yeux, des couleurs étincelantes de pots et de batiments, des plans d'eau apaisants, des cascades nichées entre des variétés de plantes, de cactées, un endroit qui a enchanté Yves Saint Laurent dont ses cendres y reposent, un musée berbère créée par son compagnon Pierre Bergé, une oasis de fraicheur si vous êtes dehors aux heures chaudes.
70 DMS l'entrée, gratuit pour les moins de 12 ans

Le Palais Bahia

Curieux de découverte de l'architecture marocaine ? Alors entrez dans ce somptueux Palais du 19e siècle de 8 hectares où tout est décoré avec goût et raffinement, que ce soit les patios, jardins, plafonds, portes, un endroit très prisé des touristes, un conseil, allez y hors saison touristique et hors heures de grande affluence (le matin est le mieux)

70 DMS l'entrée - Ouvert 8h00 à 17h00

Dans la ville

par Jérôme SOMMIER 22 décembre 2024
Biot, c’est un petit village perché tout près d’Antibes avec une histoire riche et mouvementée. Occupé depuis la préhistoire, après Celto-Ligures, l’empire romain viendra s'y installer, laissant des vestiges encore visibles aujourd’hui dans la cité. Au Moyen Âge, après été une une possession des Templiers au début des années 1200 a été dévasté au 14e siècle par la peste noire et les pillages. C’est après cet épisode tragique que le roi René fait appel aux familles italiennes pour repeupler le village qui relancera son développement. C’est à partir du 16e et 17e siècle que le village est réputé par ses jarres sous l’impulsion de la poterie. Au 20e siècle, l'artiste Fernand Léger s'y installe, contribuant à la renommée artistique du village. Un musée lui ai d'ailleurs consacré dans le village. De nos jour, Biot allie patrimoine historique et dynamisme technologique, grâce à sa proximité avec la technopôle de Sophia Antipolis. En plus des ruelles typiques et de l’animation de ce village perché qui y règnent parfois et qui donnent à Biot cet atmosphère particulière, je conseille de vous rendre à La Verrerie de Biot. C’est l'histoire d'une famille passionnée par le verre soufflé depuis les années 50. Vous pourrez admirer le savoir-faire des maîtres verriers et découvrir toutes les étapes de la fabrication du verre, du sable à l'objet d’art. Alors forcément, avec le temps, Biot est devenue la capitale azuréenne de la verrerie artisanale !
par Jérôme SOMMIER 9 décembre 2024
Ce petit village traversé par la Roya mérite un arrêt pour diverses raisons, village calme, une richesse patrimoniale (avec l’église Santa Maria in Albis, la Chapelle Notre-Dame du Mont), le calme au bord de son lac, une activité artisanale importante, et de spécialités locales gourmandes. Vous avez la possibilité de venir bien évidemment en voiture, mais sachez que ce village est également accessible par le train des merveilles, vous permettant de rester le temps que vous voulez avant de reprendre un autre train pour parcourir toute la vallée de Roya. Breil est également un lieu de départ pour pratiquer les sports d’eaux vives (canyoning, rafting, pêche…) et un point de rendez-vous de randonneurs où de nombreux circuits de randonnées sont proposés sur l’ensemble du territoire de la commune, différents niveaux de difficultés sont possibles afin de satisfaire le plus grand nombre.
par Jérôme SOMMIER 26 octobre 2024
Le palais de Buckingham, c'est un peu l'âme de la royauté britannique. Situé en plein cœur de Londres, dans la Cité de Westminster, ce lieu chargé d'histoire est bien plus qu'une résidence. Construit en 1703 pour le duc de Buckingham, il est devenu la maison officielle des rois et reines britanniques depuis le règne de Victoria. On y ressent tout le faste royal, avec ses décorations intérieures somptueuses, ses salons "chinois" du XIXe siècle, et son fameux balcon d'où la famille royale salue la foule. Sans oublier les jardins, les plus grands privés de Londres, parfaits pour des réceptions en plein air. Quand la famille royale est de passage pour des événements officiels, c'est l'effervescence totale ! En ce moment, des rénovations sont en cours, mais ça n'empêche pas de s'imprégner de l'atmosphère unique du lieu. Et qui sait ? Peut-être que lors d'une visite, vous verrez la relève de la garde, un spectacle à ne pas manquer. Bref, Buckingham, c'est la magie royale en plein Londres, et c'est une escale incontournable !
par Jérôme SOMMIER 26 octobre 2024
Si vous êtes un passionné d'enquêtes policières, vous connaissez vraisemblablement le détective le plus connu qu'est Sherlock Holmes. Et si vous cherchez où se trouve son adresse, pas besoin d'enquêter, elle se trouve au 221 B Baker Street, non loin du musée de cire Madame Tussaud. Le bis du 221 de cette rue n'existait pas au temps de son créateur Sir Arthur Conan Doyle, il est resté pour l'héritage Holmesien. Cette adresse a d'ailleurs servi également pour d'autres œuvres fictives comme Dr House ou Elementary.
par Jérôme SOMMIER 26 octobre 2024
Abbey Road, c'est d'abord une rue simple et banale de Londres, on n'y trouve pas nécessairement de commerces, les lignes de bus 139 et 189 y passent comme la plupart des bus parcourant cette ville, et pourtant, ce n'est pas forcément pour l'abbaye non plus que des milliers de touristes s'y rendent...
par Jérôme SOMMIER 22 octobre 2024
Comment allier montagne, mer et vue imprenable sur la dernière pointe littorale de la France, en vous rendant dans ce petit village situé au dessus de Menton. Le village, de par sa réputation, est régulièrement fréquenté par les touristes du monde entier mais aussi par les locaux azuréens, car la vue, les randonnées, l'arrière pays et le village valent forcément le déplacement.
par Jérôme SOMMIER 17 octobre 2024
Envie d’un petit coin de paradis pour vous ressourcer ? Direction Évian-les-Bains, appelé plus communément Evian ! C'est une ville nichée entre lac et montagnes, au bord du lac Léman qui vous promet un séjour relaxant et plein de découvertes. Evian est célèbre pour ses eaux thermales, Évian est l’endroit idéal pour vous chouchouter : spas, soins, thermes... tout y est pour vous détendre au maximum ! Pour les plus curieux, il y a même l’usine d’embouteillage d’Évian à visiter, histoire de voir d’où vient cette eau minérale mythique. Entre bien-être, nature et culture, Évian est vraiment une destination complète pour une escapade inoubliable.
par Jérôme SOMMIER 30 août 2024
Nanxiang est hyper connue pour être le berceau des Xiao Long Bao, ces petites bouchées vapeur de la banlieue de Shanghai, contenant une soupe. Attention il y a une vraie technique pour les manger sans vous brûler, mais . Elle existe depuis environ 1 500 ans et elle a son charme avec ses petites rues pleines de boutiques, restos, et stands de souvenirs. L’odeur de la cuisine chinoise flotte partout ! Autrefois, Nanxiang était riche grâce à son industrie de la soie. Aujourd'hui, on peut encore y découvrir des jardins, comme celui du du Jardin Guyi, des saules et des reliques qui datent de l'époque Ming, tout en profitant d’une ambiance paisible.
par Jérôme SOMMIER 29 juin 2024
Quand vous arrivez dans ce grand village de 500 000 habitants, nous ne sommes plus dans une configuration de villes avec uniquement des routes, de grands immeubles, mais plutôt dans une sorte de Venise à la chinoise. Bien que la majeure partie de la ville soit quand même composée d'un environnement classique, cette partie de la ville du 13e siècle est traversée par des canaux agrémentés de ponts de divers dynasties d'empereurs, de constructions traditionnelles. Petits commerces, restaurants, bar à thé suivent ces méandres aquatiques ainsi que dans les ruelles de la ville, où je vous conseille de vous poser, laisser le temps filer au bord de la rivière où je vous conseille de prendre un thé et admirer l'endroit où vous vous trouvez.
par Jérôme SOMMIER 23 juin 2024
Pékin (ou Beijing - la capitale du Nord), regorge, comme les autres grandes mégapoles de cet immense pays, d'innombrables coins à découvrir. Des lieux emblématiques de la capitale administrative de 3000 ans, connus du monde entier, comme la Cité Interdite et son jardin, la Grande Muraille, la Place Tien an Men, les quartiers populaires (hutongs), le Palais d'Eté, et beaucoup d'autres lieux que je n'ai malheureusement pas eu le temps de découvrir tellement cette ville est grande (j'ai compté qu'elle pourrait contenir au moins 6 capitales européennes ou 10 fois Los Angeles) et peuplée (près de 22 millions d'habitants) ! Je ne vous cache pas que j'ai eu un peu peur de la pollution que nous montrent les médias étrangers, or comme dans à peu près tout le pays, l'état incite fortement à rouler écolo, de ce fait, je n'ai pas été gêné. La municipalité a une politique différente de celle de Shanghai sur le domaine du transport, tous les jours sont tirés des numéros au hasard pour décider si vous pouvez rouler avec votre véhicule ou non en se basant sur le numéro de votre plaque d'immatriculation, en général vous ne roulerez que 3 ou 4 jours par semaine sur les 5 de la semaine. De plus les investissements sur les transports publics, déjà conséquents, augmentent chaque année. Après avoir passé quelques jours en Chine, on s'habitue à l'accent des différentes villes, celui de Pekin est plus "rond", ça m'a fait penser à l'accent américain du Texas par rapport à celui de San Francisco. Au niveau dialecte, là encore il y a encore des différences, une personne de ma famille qui y réside devait se concentrer pour échanger avec nos amis venant de Shanghai. Apprendre le chinois peut être salvateur si vous deviez résider en Chine, mais apprendre le dialecte le plus utilisé n'est pas mal non plus !! Comme vous le verrez ci-dessous, que ce soit les différents lieux les plus connus ou simplement dans les rues de Pékin, on sent une différence certes avec les autres villes du pays, mais toujours dans un esprit léger, sans stress, avec de convivialité tout en respectant la sécurité aux abords des lieux officiels où se trouvent la plupart des administrations nationales.
En lire plus...
Share by: