La place Jemaa el-Fna
L'animation de ce lieu est incomparable avec une autre endroit du Maroc, les charmeurs de serpents côtoient les dresseurs de singe, de vendeurs en tout genre, ambulants ou non. Il est de bon ton de donner de la monnaie si vous désirez assister un à des nombreux spectacles proposés à cet endroit composé de vendeurs de jus de toutes sortes (je vous conseille les excellents jus d'orange), qui laissent leur place en 10-15 minutes à la tombée de la nuit à des vendeurs d'alimentation sur place. Spectacle à admirer du haut d'un des bars-restaurants bordant cette place. Les places sont souvent prises mais je vous conseille d'y être présent 1 heure avant pour admirer ce ballet de changement de stands et d'ambiance. ce n'est donc peut être pas pour rien donc que plus d'un million de touristes viennent chaque année dans ce lieu incontournable de la ville donnant sur la mosquée de la Koutoubia du 12e siècle.
La medina
Les entrées et les sorties sont nombreuses pour entrer dans ce labyrinthe fait de multiples ruelles de marchands en tous genres, mais vous y passerez surement plus d'une heure, car si c'est une première fois pour vous, vous vous laisserez perdre à regarder tous ce qui est proposé par ces nombreuses échoppes, et ce depuis le 16e siècle. Elle regroupe la place Jemma el fna, des ryads, mais aussi les souks et certains autres quartiers, cachés derrière le souk. Je vous encourage d'ailleurs à aller aussi et surtout, là où aucun ne va, histoire d'être dans la partie authentique de cet immense quartier, inscrit au patrimoine de l'Unesco depuis 1985.
Riad Dar Essalam
Bien caché dans la médina, cet ancien palais du 17e siècle
vous surprendra par son calme qui fait en plus d'un restaurant haut de gamme est une maison d'hôtes de style marocain située à 10 minutes à pied de la place Jamaâ El Fna. Vous pourrez déguster des plats traditionnels, ainsi que profiter de cours de cuisine marocaine, de leçons de danse orientale et d'excursions. Fréquenté par d'illustres personnages de légende, de Churchill à Alfred Hitchcock qui a filmé quelques scènes de "L'homme qui en savait trop" en 1956, en passant par Charles Trenet ou Sean Connery qui adorait Marrakech.
Pour vous éviter de chercher sans trouver, voici l'adresse :
170, Riad Zitoun Lakdim, à Marrakech bien sûr.
Tannerie Djida
Avis à ceux qui aiment sortir des sentiers battus, ce quartier est pour vous, insolite et typique, dépaysant et instructif avec un artisanat encore préservé !
Pour y arriver, des personnes dans la médina vous proposent tout d'abord de vous rendre dans un endroit prisé des berbères, vous suivrez un homme qui vous y guidera pendant 10 à 15 mn, en arpentant des ruelles où ne se trouve aucun touriste. Plus vous vous rapprocherez de l'endroit, plus vous le sentirez. En effet, arrivé à cet endroit de berbère est en fait la tannerie. Vous comprendrez d’où vient le cuir des produits que vous trouvez par milliers dans les souks de la médina. Les odeurs sont difficilement supportables mais on vous donne un bouquet de menthe fraîche à vous mettre sous le nez pour vous soulager. Cette odeur est en fait dûe à un mélange d’urine de vache, de fientes de pigeon et d’acides, afin de les rendre impérissables, entreposé dans des cuves géantes d’argile, qui permet aux tanneurs de faire décoller plus facilement la peau et de les nettoyer.
Elles sont ensuite teintées grâce à des produits entièrement organiques, qui varient selon les couleurs souhaitées. Pour avoir de l’orange, du henné va être utilisé, du vert avec de la menthe, du bleu avec de la pierre d’indigo, du rouge avec des pétales de coquelicot, du jaune avec du safran… Les peaux sont complètement plongées dans les immenses cuves, elles-mêmes couvertes durant la journée, afin d’éviter que le soleil abîme les couleurs obtenues. Enfin, le cuir est rendu brillant en le badigeonnant d’huile d’olive.
Très peu de personnes supportent l'odeur et la dureté du lieu et ne comprennent pas la raison d'avoir été amenés dans cet endroit, mais si vous êtes curieux vous comprendrez le processus de réalisation d'articles de cuir que vous achetez à Marrakech, un process qui n'a pas bougé depuis plus de 10 siècles.
A la fin de la visite le guide qui vous a amené vous demandera de le payer. Évidemment, et comme dans le reste du pays, tout se négocie. Vous pouvez même ne rien donner, ni à la boutique, ni au guide. Mais cela est extrêmement mal vu. Personnellement, compte tenu de la visite instructive à laquelle j'ai assisté, il m'a semblé normal comme dans n'importe quel endroit visité, de donner quelque chose.
Le Jardin Majorelle
Si vous arrivez de n'importe quel endroit de Marrakech, je vous conseille de venir en calèche, il y en a de toutes sortes et ne sont vraiment pas chères, vous y serez déposé juste à l'entrée de cet autre endroit incontournable de la ville et pourrez en repartir de la même façon.
Le jardin botanique Majorelle est une splendeur pour les yeux, des couleurs étincelantes de pots et de batiments, des plans d'eau apaisants, des cascades nichées entre des variétés de plantes, de cactées, un endroit qui a enchanté Yves Saint Laurent dont ses cendres y reposent, un musée berbère créée par son compagnon Pierre Bergé, une oasis de fraicheur si vous êtes dehors aux heures chaudes.
70 DMS l'entrée, gratuit pour les moins de 12 ans
Le Palais Bahia
Curieux de découverte de l'architecture marocaine ? Alors entrez dans ce somptueux Palais du 19e siècle de 8 hectares où tout est décoré avec goût et raffinement, que ce soit les patios, jardins, plafonds, portes, un endroit très prisé des touristes, un conseil, allez y hors saison touristique et hors heures de grande affluence (le matin est le mieux)
70 DMS l'entrée - Ouvert 8h00 à 17h00
Dans la ville
Depuis 1988, professionnel de l'impression, du graphisme, de la photo et du conseil en communication. Pour être sûr de trouver un seul interlocuteur pour répondre à n'importe quel de ces sujets, n'hésitez pas à me communiquer vos demandes.
Tous droits réservés | Jérôme SOMMIER Photos & Design - Mentions légales