La capitale autrichienne est un vrai mélange architecture néo classique respectée et omniprésente, où règne le calme, la propreté et un esprit social et tolérant XXL avec un vrai travail de mémoire, à propos de la 2e guerre, exposé dans la ville.
Une culture riche également par la diversité des différents arts, musique, peintures, architecture, et culinaires avec les strüdels si fondants, cafés viennois si onctueux, schniztels si croquants accompagnés des meilleurs vins blancs.
Une ville inspirante qui a été reconnue comme abritant la meilleure qualité de vie au monde.
Dans la ville
Château de Schönbrunn
Difficile de ne pas parler de ce château, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996, qui est un peu le Versailles autrichien. Il a abrité la famille impériale des Habsbourg en tant que résidence d'été puis résidence pricipale, dont l'Empereur François-Joseph (né et mort dans ce lieu), l'Impératrice Elisabeth "Sissi", Marie-Antoinette (future Reine de France, née également dans ce château) et sa mère Marie-Thérèse.
Le site est agrémenté d'un parc zoologique (le plus vieux du monde), la Gloriette (représentant la grandeur des Habsbourg) ainsi que la plus grande serre aux palmiers d'Europe
La Serre aux Palmiers
La serre aux palmiers du parc du Château de Schönbrunn est la plus grande d’Europe (111 mètres, un terrain de 2 500 m2 et 4900 m2 de verrières). Elle abrite de nombreuses plantes méditerranéennes, tropicales et subtropicales.
Divisée en trois pavillons, représentant chacun une zone climatique (entre 8° et 17°) :
- Le plus grand des pavillons présente des plantes du bassin méditerranéen, des Canaries, d'Afrique du Sud, d'Amérique et d'Australie.
- L'espace le plus au nord abrite des plantes issues de Chine, du Japon, de l'Himalaya et de Nouvelle-Zélande.
- Dans le 3e pavillon, des plantes tropicales et subtropicales s'épanouissent.
La serre abrite un palmier de 23 mètres de haut. Au printemps et en été, on peut y admirer le plus grand nénuphar du monde (feuilles pouvant atteindre 1,20 m).
Musée de Sissi
Aménagé dans les Appartements impériaux du Palais de la Hofburg, se trouve le Musée Sisi du nom de la séduisante impératrice adulée de tous, devenue un vrai personnage culte après sa vie non conventionnelle ; sa rébellion contre le cérémonial de la Cour, sa fuite dans le culte de la beauté, son obsession de la minceur, ses performances sportives de haut niveau et ses poèmes exaltés, ainsi que ses fiançailles inattendues avec l’empereur d’Autriche. Elle meurt tragiquement d'un attentat en 1898.
Café Brückel
Ici, vous pourrez découvrir la culture bien connue des cafés viennois, inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO en novembre 2011 !
Dans une atmosphère traditionnelle datant du début du 20e siècle, vous trouverez tout ce qui a fait la renommée mondiale du café viennois : déguster la cuisine viennoise cultivée, de nombreuses spécialités de café (et, bien sûr, accompagné d'un verre d'eau) ou pâtisseries maison fraîches du jour. Beaucoup de personnes viennent ici lire le journal avec une douceur, se rencontrer en famille ou entre amis.
Cathédrale St Etienne
Cet emblème de Vienne dont sa construction débuta au 12e siècle est l'édifice gothique le plus important d'Autriche et en fait un lieu incontournable pour chaque visiteur se rendant à Vienne
Ses mensurations :
- 107, 2 mètres de long et 34,2 mètres de large.
- 4 tours dont la plus grande fait 136,44 mètres.
- 343 marches pour accéder au Türmerstube qui offre une vue imprenable sur la capitale.
- 13 cloches dont la plus célèbre (la Pummerin). 2e plus grande cloche d'église en activité d'Europe.
Sur le toit de la cathédrale, un aigle à deux têtes k.u.k. ainsi que les armoiries de la ville de Vienne et de l'Autriche ont été reproduits en tuiles colorées.
Musée du Belvédère
Ce magnifique palais baroque abrite la plus belle collection d’œuvres d’art en Autriche. Riche de quelque 430 œuvres, l’exposition permanente invite à la découverte. Le Belvédère est classé au patrimoine mondial de l’humanité, joyau de l’architecture baroque, il est l’un des plus anciens musées au monde.
Taverne traditionnelle autrichienne Weingutt
Autour de Vienne, placés dans une région relativement plate par rapport au 80% du territoire autrichien, de nombreux domaines viticoles sont présents avec une qualité de blancs tous différents et parfumés.
Il est donc normal de voir de nombreux domaines proposer leur vins ou ceux du village dans une taverne. Elle vous proposera donc de goûter, tout d'abord, le vin que vous choisissez, même si vous avez à goûter à 5-6, puis de déguster les nombreux plats du terroir de chaque région ou traditionnelle autrichienne.
Si vous êtes intéressé.e de déguster les bons plats et vins du terroir, je vous conseille de guetter les patères fixées sur certaines tavernes. Pas de boule de buis autour, la taverne est fermée. Boule de buis posée avec son spot lumineux, bingo, vous allez vous régaler !
Depuis 1988, professionnel de l'impression, du graphisme, de la photo et du conseil en communication. Pour être sûr de trouver un seul interlocuteur pour répondre à n'importe quel de ces sujets, n'hésitez pas à me communiquer vos demandes.
Tous droits réservés | Jérôme SOMMIER Photos & Design - Mentions légales